Chantal Rouleau, qui vient d’être nommée ministre de la Solidarité sociale et de l’motion communautaire, est la seule membre du conseil des ministres challenge de l’île de Montréal. Dans toute la région métropolitaine, cependant, le nouveau gouvernement Legault a nommé 10 ministres.
À noter que l’ex-mairesse de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles n’est plus la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal – ce poste a été confié à Pierre Fitzgibbon (Terrebonne). Ce dernier réside cependant à Montréal.
Le three octobre dernier, la Coalition avenir Québec (CAQ) n’avait fait élire que deux députés à Montréal. Alors que Mme Rouleau était réélue dans la circonscription de Pointe-aux-Trembles, Karine Boivin Roy a remporté celle d’Anjou—Louis-Riel. Cette dernière n’a pourtant pas fait son entrée au gouvernement.
En comparaison, la Ville de Québec preserve ses trois sièges au conseil des ministres. Toutefois, deux des détenteurs, Jonathan Julien et Geneviève Guilbault relèveront de nouveaux défis. Quant à Éric Caire, il preserve le poste qu’il occupait jusqu’à la dissolution du parlement en août dernier.
Ces trois ministres ne sont pas les seuls ministres dans la «deuxième métropole» de la province puisque le député de Lévis, Bernard Drainville, a été nommé ministre de l’Éducation. Sa collègue de Chutes-de-la-Chaudière, l’ancienne journaliste Martine Biron, sera ministre des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que ministre responsable de la Situation féminine.
Plus de représentation dans la couronne de Montréal
En apparence, il y a bien plus de ministres issus de la région de Québec que de Montréal. S’il n’y a qu’une ministre à Montréal, la CAQ compte de nombreux ministres élus dans des circonscriptions de la rive nord et de la rive sud de Montréal.
C’est le cas de Lionel Carmant (Taillon), qui redevient ministre responsable des Providers sociaux. Christian Dubé (La Prairie) a été reconduit à son poste de ministre de la Santé et des Providers sociaux. Christine Fréchette (Sanguinet) a pour sa half hérité du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Sur l’île de Laval, on word la nomination de Christopher Skeete (Sainte-Rose) comme ministre délégué à l’Économie et responsable de la lutte contre le racisme, et ministre responsable de la région de Laval.
La couronne nord compte le plus grand nombre de ministres, sur toute la région métropolitaine. Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, est l’élu de Deux-Montagnes. Pierre Fitzgibbon (Terrebonne) a hérité d’un très puissant ministère de l’Économie. Éric Girard (Groulx), a conservé ses fonctions de ministre des Funds. Pascale Déry (Repentigny) est ministre de l’Enseignement supérieur du Québec. Le président du caucus du gouvernement, Mario Laframboise, a lui été élu dans Blainville.
La CAQ totalise donc 10 ministres dans la région de Montréal, dont seulement une sur l’île. La région de Québec—Lévis en a 5, dont three rien que dans la Capitale-Nationale.
Comments