Quoi faire pendant le mois de l’archéologie

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 167 Views 0

Août marque une célébration particulière avec le mois de l’archéologie, chapeauté par le réseau Archéo-Québec. Pendant 30& jours, des événements sont organisés par les musées, archéologues et lieux de diffusion. Pour cette 17e& édition, la programmation suggest des événements en ligne et en présentiel.

C’est le second idéal pour s’intéresser à l’histoire du Québec grâce aux nombreuses activités qui s’offrent aux citoyens.

Pendant ce mois, le Musée québécois d’archéologie, à Pointe-du-Buisson, proposera des ateliers qui mêlent l’artwork et l’archéologie. Trois artistes offriront une prestation qui s’ajoute à une démarche scientifique avec l’archéologue Patrick Eid. Ces trois créateurs sont Claude H.Vallée pour l’écriture (eight août), Geneviève Dupuis pour la danse (15 août) et Diane St-Georges pour les arts visuels. Pour ceux qui ne peuvent faire le déplacement à Pointe-du-Buisson, il sera potential de découvrir leur travail sur le compte Instagram d’Archéo-Québec.

Gracieuseté – Rachel Archambault

En ligne, La Query du Jour sur le compte Fb d’Archéo-Québec offre aux citoyens la possibilité de poser une query autour du sujet de l’archéologie. Chaque jour, un skilled répondra à l’une de ces questions.

Un balado fait aussi son entrée dans cette nouvelle édition du mois de l’archéologie. À travers les six épisodes de Voyante de l’archéologie, les auditeurs pourront découvrir des lieux historiques et vestiges, grâce à «& La diseuse de bonne archéologie& », Claire.

Le reste du website Web d’Archéo-Québec est aussi une mine d’or pour tous les férus d’archéologie. Sur la web page Archéo chez moi, on trouve une multitude de movies, capsules vidéo, proposition de livres et documentaires produits par les Musées.

Il est aussi potential de trouver l’adresse par région des musées québécois sur l’archéologie. À Montréal, il y a le Musée Pointe-à-Callière et le website Marguerite-Bourgeoys tous deux situés sur le Vieux-Port, la Maison Nivard-de Saint-Dizier à Verdun et le Musée de Lachine.

Comments