Informés que Ray-Mont Logistiques prévoit de «refaire les clôtures» autour de son website dans Assomption Sud‒Longue-Pointe, des citoyens ont déplacé la sculpture Starfox dans le boisé Vimont, en présence de son créateur.
«Le groupe Mobilisation& 6600 a décidé de déplacer la sculpture vers un emplacement temporaire afin de tenter de la préserver, raconte Junko, le créateur de Starfox. Je suis heureux que la sculpture ait été adoptée par la communauté et que les résidents s’en soucient suffisamment pour la protéger.»
Cette créature mi-bête, mi-robot a fait son apparition en mars sur le monticule adjoining au website de Ray-Mont Logistiques, dans le secteur Viauville.
Même si ce n’était pas l’intention de Junko, Starfox est rapidement devenu un symbole de la résistance des citoyens aux nombreux projets industriels qui se développent dans le secteur.
«Lorsque Ray-Mont Logistiques a constaté l’arrivée de Starfox sur son website en avril dernier, l’entreprise a intentionnellement choisi de laisser l’œuvre d’artwork en place et n’a jamais eu comme objectif de la retirer.»
Ray-Mont Logistiques
Une crainte pour la sécurité
Lorsque Métro s’est rendu sur les lieux mercredi pour constater le déplacement de Starfox, les travaux pour sécuriser le website de Ray-Mont Logistiques n’avaient toujours pas débuté, mais l’entreprise a bien confirmé ses intentions à ce sujet.
«En effet, les équipes d’specialists en environnement présents sur le terrain de Ray-Mont Logistiques se sont dites extrêmement préoccupées par la présence régulière d’individus sur le website. La contamination de sols et les activités de machinerie sur celui-ci les font craindre pour la sécurité des personnes qui s’y aventurent», a indiqué l’entreprise de Charles Raymond.
Par mesure de précaution, il a été recommandé de sécuriser l’accès au website, une recommandation que l’entreprise a décidé de suivre, sans préciser la date et la nature de l’opération.
«L’entreprise collabore depuis avec l’arrondissement pour établir la meilleure manière de sécuriser pour éviter tout accident qui pourrait survenir.»
Ray-Mont Logistiques aurait avisé les élus municipaux, provinciaux et fédéraux de cette décision le 10& août. Le Groupe de travail thématique (GTT), au sein de l’occasion Concertation Assomption Sud‒Longue-Pointe réunissant la Ville et les citoyens, a quant à lui été informé lors de la rencontre du 11& août.
Le GTT a été invité à visiter le 17& août les installations de Ray-Mont Logistiques dans Pointe-Saint-Charles. Malgré quelques réticences, le groupe serait parvenu à convaincre l’entrepreneur de leur faire également une visite du website dans Assomption Sud‒Longue-Pointe, a indiqué Anaïs Houde du Mobilisation& 6600 Parc-Nature MHM.
Cette visite est prévue le 25& août.
&
Comments