Réaménagement pour le parc de la Traite-des-Fourrures

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 162 Views 0

Les élèves des écoles primaires Saint-Zotique et de la Riveraine dans Saint-Henri peuvent désormais profiter des nouvelles installations du parc de la Traite-des-Fourrures, dont le nom rappelle l’époque de la Nouvelle-France.

Attendu depuis déjà quelques années par les mother and father et le voisinage, le réaménagement de ce parc du Sud-Ouest permet d’accueillir les enfants de 5 à 12 ans grâce à l’set up d’un nouveau module de jeu.

Une rose des vents et des motifs de traces d’animaux au sol rappellent quant à eux le contexte historique de la traite des fourrures par les voyageurs.

Des ballons poires et des marques au sol, pour délimiter des terrains de sports activities de ballon, ont été ajoutés. Ces éléments offriront une récréation plus lively pour les élèves.

Des arbres pour se mettre à l’ombre lors des journées chaudes, et des terrasses qui permettent d’accueillir des courses extérieures, ont aussi été aménagés dans l’espace vert.

Les travaux pour réaliser le nouveau parc de la Traite-des-Fourrures ont nécessité un investissement de 2 M$ de la half de l’arrondissement. Une subvention de près de 318 000 $ a été accordée au projet en raison de la gestion et la réhabilitation des sols du terrain. Cette aide financière a été attainable dans le cadre du premier volet du programme ClimatSol-Plus du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Contexte historique du parc

Le parc de la Traite-des-Fourrures fait partie de la route vers l’Ouest, artère utilisée par les colons français et britanniques à l’époque de la Nouvelle-France.

Ceux-ci effectuaient des échanges de biens contre de la fourrure avec les peuples des Premières Nations.

Situé à quelques minutes de la station de métro Place Saint-Henri, l’espace vert de la rue Notre-Dame Ouest est accessible à la inhabitants après les cours.

Comments