Une future école primaire sur la rue des Pyrénées nécessite un réaménagement du boulevard Marcel-Laurin, entre les rues Saint-Exupéry et Ernest Anctil. Le pavage de cette dernière sera reporté, après les travaux d’infrastructures souterraines réalisés pour le projet résidentiel du secteur des Bois-Francs.&
Diverses constructions sont entreprises sur le tronçon du boulevard. Le changement géométrique est requis afin de respecter les exigences de la Ville de Montréal quant à la traversée pour les élèves.
Au niveau d’Ernest-Anctil, les feux de circulation seront déplacés au croisement avec l’artère. Leur programmation sera établie par la Ville de Montréal.
La modification implique l’édification d’un mail central en béton de 1,2& m de largeur sur le boulevard Marcel-Laurin, ainsi qu’une voie de virage gauche en course nord.
Une set up de trottoirs sur les bords de la nouvelle rue Ernest-Anctil au niveau de l’intersection fait partie des plans. D’autres réfections, tel le déplacement d’arbres et de lampadaires et de marquage de la chaussée, sont incluses.
Les premiers devis du idea du croisement ont été révisés lors du processus d’approbation de la Ville centre. Les travaux de réaménagement ont ainsi été reportés au printemps de l’année courante.&
Le Groupe Mach, promoteur immobilier mandaté pour cette part de l’ensemble résidentiel Bois-Franc, n’a pu alors procéder au pavage de la nouvelle rue.
Le projet d’une piste cyclable sur Ersnest-Anctil, des Pyrénées et des Équinoxes a aussi interféré dans le calendrier preliminary du lotisseur.
Dans le cadre du plan d’ensemble résidentiel Bois-Franc, des travaux d’égouts, d’aqueduc et de fondations granulaires ont eu lieu sur la rue anciennement appelée chemin Laval. Le chantier d’infrastructures souterraines a été finalisé en novembre 2020.
Selon le nouvel échéancier, un premier pavage devrait être terminé d’ici novembre 2022. Un second suivra pour aboutir en novembre 2023. L’ouvrage servira à l’aménagement de trottoirs et des bordures, d’une bande cyclable ainsi que l’éclairage.
Comments