Réforme démocratique: le sondage du gouvernement Trudeau s’attire les moqueries

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 100 Views 0

OTTAWA — Sondage sérieux sur la réforme démocratique ou check de personnalité digne d’un journal à potins? Les critiques — et les moqueries —ont fusé quelques heures après la mise en ligne d’un sondage du gouvernement fédéral sur le mode de scrutin.

L’exercice est passablement lengthy: plus d’une trentaine de questions sur les «valeurs» et les «préférences» de l’électeur, qui doit également dresser la liste de ses priorités en matière de démocratie, ainsi que répondre à des questions sur sa state of affairs socio-économique.

Jamais lui demande-t-on le mode de scrutin qu’il aimerait voir adopté au Canada ni s’il voudrait qu’un référendum soit tenu sur cette query.

À la fin du sondage, l’électeur reçoit son «résultat»: il fait partie du groupe des «innovateurs», des «coopérateurs», des «défenseurs», des «pragmatiques» ou des «critiques».

Les Canadiens devraient recevoir cette semaine une carte postale les invitant à répondre à ce sondage sur le website mademocratie.ca ou par téléphone. On ignore remark Ottawa utilisera les résultats. Il est par ailleurs attainable de remplir plusieurs fois le questionnaire.

Les internautes n’ont pas manqué de tourner en dérision le sondage, parodiant les résultats en y mettant la photograph d’un personnage de série télévisée.

La chef du Parti vert, Elizabeth Might, a ajouté son grain de sel sur Twitter, comparant l’exercice à un check sur un website de rencontres. «Ils ont oublié « aimez-vous les pina coladas et prendre des marches sous la pluie? »», a-t-elle ironisé.

Cette initiative survient alors que la ministre des Establishments démocratiques, Maryam Monsef, a rejeté le rapport majoritaire du comité multipartite sur la réforme démocratique. On y recommandait de proposer un nouveau mode de scrutin proportionnel et de le soumettre ensuite aux Canadiens par référendum.


Comments