Les Verdunois devront attendre le printemps pour que le parc Gariépy, situé au bout de la rue Galt entre l’Auditorium et les condos des Brises-de-Fleuve, soit restauré. L’entrepreneur Allia Infrastructures, qui effectuait les travaux à l’intersection de la rue de l’Église et du boulevard LaSalle, a utilisé le terrain pendant tout l’été sans toutefois le remettre en état.
Un permis avait été émis le 14 mars pour que les travailleurs puissent utiliser le parc jusqu’à la mi-août, mais cette période a été prolongée à trigger de retards dans le chantier. Le contrat spécifiait que le parc devait être remis dans son état unique par la suite.
La majorité des matériaux ont donc été retirés en novembre, mais certains, comme des cônes orange et des panneaux, y sont restés jusqu’au début de décembre, au second où l’entrepreneur est venu niveler le terrain et l’ensemencer.
Insatisfaction
L’arrondissement n’est toutefois pas satisfait de la méthode utilisée. Dans les pratiques de Verdun, l’ensemencement hydraulique peut être utilisé dans des zones peu piétinées, mais pas dans un parc urbain aussi fréquenté et passant.
«On a exigé de la tourbe puisque le gazon en place avant les travaux était très bien établi et dense», précise Honorine Youmbissi, responsable des communications à Verdun.
L’arrondissement est en dialogue avec la ville-centre qui avait accordé le contrat à Allia Infrastructures afin d’assurer les suivis nécessaires.
Le sentier temporaire en asphalte qui reliait le stationnement du Saint-Hubert à l’Auditorium devrait être retiré avant Noël, tout comme la signalisation.
La pose de tourbe devra attendre à la fonte des neiges, le tout aux frais de l’entrepreneur. D’ici là, l’arrondissement demande la endurance des Verdunois.
Comments