On apprenait dernièrement que le practice Adirondack qui faisait la liaison entre New York et Montréal avant la pandémie sera de retour dès le 3 avril prochain. Lundi 20 mars, la compagnie Amtrak, en collaboration avec VIA Rail Canada et le New York State Division of Transportation (NYSDOT), a annoncé que les billets pour cette ligne de practice étaient désormais en vente, en ligne ou par téléphone. Voici quelques informations utiles pour ceux qui prévoient se rendre à la Grosse pomme en practice.
Si le premier practice en course nord quittera le Moynihan Practice Corridor de la New York Penn Station (NYP) le three avril au matin, il faudra attendre le lendemain pour pouvoir voyager vers New York à partir de Montréal. Le premier practice en path sud quittera officiellement la gare centrale de Montréal à 11h10, le mardi four avril, pour arriver à New York à 22h15.
Lundi en après-midi, un billet pour un trajet de Montréal-New York le four avril prochain se vendait 70$ américains sur le site Web d’Amtrak. Les billets peuvent également être achetés sur l’software Amtrak ou par téléphone, au 1-800-USA-RAIL, ainsi que par le service téléphonique de VIA Rail au 1-888-VIA-RAIL.
Rappelons que le practice prend un peu plus de 11h pour effectuer le trajet complet, partant le matin de New York ou Montréal et arrivant en soirée dans l’autre ville. Entre les deux villes, le practice s’arrête à 17 gares, dont celles de Saint-Lambert, au Québec, de Plattsburgh et d’Albany dans l’État de New York.
Un retour salué
Dans un communiqué émis lundi, le président d’Amtrak, Roger Harris a souligné que ce soit «pour faire l’expérience de la grande Ville de New York, la tradition de Montréal ou la beauté de la vallée de l’Hudson et de la région du lac Champlain, le retour du practice Adirondack offre aux shoppers une façon fiable, relaxante et sturdy de voyager».
Rappelons que le service de practice Adirondack avait été suspendu depuis mars 2020 en raison de la fermeture de la frontière terrestre entraînée par la pandémie de COVID-19. Amtrak n’avait pas relancé son practice malgré la réouverture de la frontière en 2021.
«La fermeture de la ligne Adirondack a été économiquement préjudiciable pour plusieurs communautés situées sur son trajet», a souligné la sénatrice de l’État de New York, Kirsten Elizabeth Gillibrand.
Celle-ci précise avoir exhorté Amtrak à rouvrir la ligne pendant des mois et que son retour représente un «développement essential».
De son côté, le président de VIA Rail, Martin R. Landry s’est dit heureux de collaborer avec Amtrak pour ramener ce service populaire qui offre aux passagers des deux pays une choice de transport additionnelle.
Comments