Retour réussi du Canadien face aux Devils

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 109 Views 0

MONTRÉAL — Le lengthy voyage à travers le midwest américain et la côte du Pacifique ainsi que les blessures à des pivots de son attaque n’ont pas laissé de traces chez le Canadien de Montréal jeudi soir.

Les hommes de Michel Therrien ont salué leur retour au Centre Bell après une absence de deux semaines avec une victoire de 5-2 face aux Devils du New Jersey.

Malgré les absences d’Alex Galchenyuk, de David Desharnais et du défenseur Greg Pateryn, la formation montréalaise a livré l’un de ses meilleurs matchs des dernières semaines, sinon de l’année.

Le Canadien a largement contrôlé l’attract de la rencontre et le meilleur indicateur se voulait le tableau des tirs au however, où la troupe montréalaise a dominé 49-21.

«C’est une efficiency encourageante pour notre équipe, a déclaré Therrien après le match. L’éthique de travail a été phénoménale et tout le monde a contribué. J’ai été agréablement surpris par l’énergie des joueurs ce soir.»

Alors que le nouveau trio formé de Tomas Plekanec, Max Pacioretty et Alexander Radulov a été peu seen pendant les deux premières périodes, celui composé de Phillip Danault, Artturi Lehkonen et Andrew Shaw a lancé le Canadien vers cette victoire, la 2000e de son histoire à domicile en incluant les années précédant la création de la LNH.

Danault, dont la présence au match était incertaine après son absence lors de l’entraînement matinal à Brossard, a ouvert la marque en première période avec son 6e de la saison et son premier depuis le 12 novembre, face aux Purple Wings de Detroit.

Danault, dont le however a fait l’objet de deux reprises vidéo, a aussi mérité une aide sur le filet d’assurance, marqué par Lehkonen au milieu de la deuxième période. Quant à Shaw, son acharnement, tout particulièrement sur le filet de Lehkonen, lui a permis de récolter des mentions d’aide sur les buts de ses deux coéquipiers de trio.

Tard en première période, Torrey Mitchell a mis fin à une plus longue disette que celle de Danault. Seulement 46 secondes après que les Devils eurent égalé le rating sur un however d’Adam Henrique, qui avait également fait l’objet d’une contestation vidéo, le centre du Tricolore a touché la cible pour la première fois depuis le 2 novembre. Pour ce faire, il a obtenu l’aide de Nick Lappin qui a poussé la rondelle dans son propre filet avec son patin, après un arrêt de Cory Schneider sur le tir preliminary de Mitchell.

Pacioretty, avec son 8e de la saison dès la première minute de jeu de la troisième, et Mitchell, avec son 7e de la saison avec un peu plus de quatre minutes à écouler au temps réglementaire, ont complété la marque pour le Tricolore.

Outre Henrique, Taylor Corridor, lors d’un avantage numérique en troisième, a été l’autre buteur des visiteurs. Henrique et Corridor ont ajouté chacun une passe.

La rencontre a par ailleurs été marquée par une colère carabinée de Carey Worth alors qu’il restait moins de 20 secondes à jouer au premier vingt.

Alors qu’il effectuait une incursion au filet, Kyle Palmieri, en tombant sur la glace, a frappé l’arrière de la jambe droite du gardien du Canadien.

On ne sait trop si ce sont les blessures du passé, le fait qu’il avait été bousculé par Henrique sur le premier however des Devils ou un peu des deux, mais toujours est-il que Worth a perdu son légendaire sang-froid et servi au moins trois solides coups dans le bas du dos de l’attaquant des Devils à l’aide de son bloqueur avant que les joueurs des deux équipes ne se précipitent vers son filet.

«Je ne sais trop, a d’abord répondu Worth quand il a été invité à expliquer sa réaction inattendue. On m’avait foncé dedans sur le however et je suppose que je n’allais pas accepter un autre geste du style. Ça m’a enflammé», a ajouté Worth, qui était toutefois d’accord avec la décision d’accorder le however.

«La rondelle avait commencé à pénétrer dans le filet lorsque Henrique est entré en collision avec moi. Il y aurait toutefois dû avoir une pénalité pour obstruction sur le gardien après coup.»

Les Devils sont sortis de l’incident avec un avantage numérique de deux minutes, puisque Worth a écopé une double mineure pour rudesse, mais ils n’ont pas été en mesure d’en profiter.

Toujours en tête du classement général dans l’Affiliation Est avec 39 factors, le Canadien (18-6-Three) aura congé d’entraînement vendredi matin. Il reprendra le collier samedi soir en accueillant l’Avalanche du Colorado.


Comments