HARARE, Zimbabwe — Le président du Zimbabwe Robert Mugabe a lancé un appel au calme, au second où son gouvernement peine à freiner une crise économique débilitante.
Le président de 92 ans paraissait frêle, mais jovial, alors qu’il prononçait un discours sur l’état de la nation, mardi.
Il a applaudi les forces de sécurité du pays pour leur maintien de l’ordre, bien que des critiques les aient accusés d’avoir utilisé la violence pour étouffer toute dissidence.
Ce pays d’Afrique du Sud jadis prospère connaît aujourd’hui des difficultés économiques, devant composer avec un manque de liquidités, un taux de chômage élevé et des fermetures d’entreprises.
Une nouvelle monnaie locale, lancée la semaine dernière, n’a pas permis de mettre fin au manque de liquidités, et plusieurs personnes dorment toujours devant les banques dans l’espoir de pouvoir avoir accès à leur argent. Ces difficultés ont fait en sorte que le gouvernement Mugabe n’a pu payer ses travailleurs à temps depuis juin.
Robert Mugabe n’a pas mentionné ces problèmes dans son discours, ce qui a provoqué des murmures de protestation de la half de membres de l’opposition au parlement.
Le président a ricané lorsqu’un représentant de l’opposition lui a demandé de s’assurer qu’il lisait le bon discours. M. Mugabe s’était retrouvé dans l’embarras, l’an dernier, lorsqu’il avait relu le discours qu’il avait livré quelques semaines auparavant plutôt que celui sur l’état de la nation.
Comments