ABOU DHABI, Émirats arabes unis — L’Allemand Nico Rosberg a su garder son sang-froid pour mettre la major sur un premier championnat des pilotes de Formule 1 en terminant deuxième du Grand Prix d’Abou Dhabi, le dernier de la saison.
Le champion en titre Lewis Hamilton, coéquipier de Rosberg chez Mercedes, a gagné la course, sa 53e victoire en F1. Il était parti de la pole.
Rosberg détenait une avance de 12 factors devant Hamilton avant le départ de la course et n’avait besoin que d’une troisième place dans l’éventualité où son coéquipier remportait l’épreuve pour être sacré champion.
Hamilton a de façon flagrante désobéi aux ordres de l’écurie d’accélérer en fin de course, ce qui a eu pour effet de rapprocher Rosberg de Sebastian Vettel et Max Verstappen, troisième et quatrième, respectivement.
Vettel n’a pas été en mesure de dépasser Rosberg et il a terminé tout juste devant Verstappen.
Vice-champion des deux dernières campagnes, le pilote de 31 ans rejoint finalement son père, Keke Rosberg, champion de la saison 1982, dans le cercle des vainqueurs.
«Cette course n’a sûrement pas été la plus agréable que j’aie connue, a déclaré Rosberg. Je ne peux pas croire que ce soit terminé. Je suis en extase!»
Pendant ce temps, Hamilton a raté de peu un troisième titre consécutif et un quatrième en carrière, même s’il a terminé la saison avec plus de victoires que Rosberg avec 10.
Hamilton a ralenti en fin de course pour augmenter les possibilities que Rosberg soit dépassé par d’autres pilotes. Si Rosberg avait été dépassé par Vettel et Verstappen et terminé quatrième, Hamilton aurait alors gagné le championnat.
Quand son équipe lui a demandé d’augmenter le rythme, Hamilton a carrément répondu: «Je vous suggère de nous laisser courser».
Même un ordre direct du directeur exécutif de Mercedes, Paddy Lowe, à quatre excursions de la fin n’a rien changé.
Rosberg était de toute évidence nerveux et Vettel n’était qu’à une roue derrière pendant le dernier tour. Mais il a pu rester suffisamment calme pour conserver sa place. Sa joie était évidente au second de franchir le fil d’arrivée, alors qu’il a crié: «Oui! Champion du monde!».
Il est ensuite sorti de sa monoplace et a dansé sur la piste avant d’être rejoint par ses mécaniciens, qui l’ont enlacé.
Hamilton s’est fait un level d’honneur d’aller féliciter Rosberg et de lui faire une accolade. Rosberg l’a acceptée, mais elle a été de courte durée. Il a ensuite poursuivi les célébrations avec ses mécanos.
Plus tard, Rosberg a rejoint le grand patron de la F1 Bernie Ecclestone, qu’il a soulevé de terre pendant que ce dernier le félicitait.
Pendant ce temps, Hamilton se tenait à l’écart, buvant une bouteille d’eau, tandis que Vettel, lui-même quadruple champion du monde, souriait et félicitait le nouveau champion.
Comments