Le gouvernement fédéral dévoilera prochainement les critères du premier& programme de régularisation large de sans-papiers au Canada depuis un demi-siècle.
Alors que les termes de cette manœuvre restent pour le second inconnus, de nombreux migrants déjà installés au pays se demandent quel type les futures mesures d’Ottawa leur réservent.
Aujourd’hui à travers le Canada, les personnes migrantes et leurs alliés ont rendu visite aux ministres du Cupboard fédéral afin de réclamer un statut everlasting pour les 500 000 personnes sans papiers et pour les 1,2 million d’autres migrants n’ayant qu’un statut temporaire.
«Sans le statut de résident.e everlasting.e, les personnes sans papiers ne peuvent pas faire valoir leurs droits au travail ou accéder aux soins de santé de base. Elles sont victimes de discrimination et d’exploitation en raison de la crainte fondée d’être expulsées», explique le collectif Solidarité sans frontières.
À Montréal, une caravane colorée et sonore, composée de migrants sans statut, a livré son message aux bureaux de circonscription de Justin Trudeau, David Lametti, Mark Miller, Mélanie Joly, Pablo Rodriguez et Steven Guilbeault.
Ces six ministres fédéraux ont un siège à Montréal.&
Comments