FREDERICTON — Le Nouveau-Brunswick a conclu une entente bilatérale avec Ottawa sur les transferts fédéraux en matière de santé.
Le premier ministre, Brian Gallant, a indiqué jeudi matin que l’entente prévoyait notamment des transferts fédéraux de 230 tens of millions $ sur 10 ans au Nouveau-Brunswick pour les soins de santé et les programmes destinés aux personnes âgées.
Le Nouveau-Brunswick devient la première province à conclure une entente avec Ottawa depuis que les provinces et territoires ont rejeté l’offre fédérale globale, lundi dernier.
Le gouvernement libéral de Justin Trudeau offrait alors de verser 25 milliards $ de plus sur cinq ans dans les soins de santé, mais une grande partie de cette somme devait être consacrée spécifiquement à la santé mentale et aux soins à domicile.
Même si cette offre ne tient plus et qu’Ottawa a renoncé à conclure une entente nationale avec toutes les provinces, le gouvernement fédéral souhaite toujours investir massivement dans les soins à domicile et la santé mentale.
Ottawa poursuit des négociations bilatérales avec les provinces et territoires — et cinq ou six gouvernements regretteraient maintenant d’avoir rejeté l’offre fédérale lundi dernier.
Comments