Spectacle controversé: la marionnette ne changera pas de visage

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 148 Views 0

La marionnette de& l’artiste d’origine franco-martiniquaise& Franck Sylvestre, dont le spectacle L’incroyable secret de Barbe Noire avait semé la controverse, ne changera pas de visage.

Malgré des plaintes formulées par certaines associations comme l’Affiliation de la communauté noire de l’Ouest-de-l’Île (WIBCA) et plusieurs annulations de sa pièce, Franck Sylvestre ne se rétracte pas et maintient que sa marionnette n’est «qu’une exagération de lui-même».

On reproche notamment à l’auteur du spectacle destiné aux enfants de four à 11 ans de faire écho aux minstrel exhibits, ces représentations racistes américaines des années 1820 au cours desquelles des hommes blancs se noircissaient le visage et tournaient en ridicule les attributs des gens de couleur.

L’artiste estime que des caricatures racistes du passé ne devraient pas l’empêcher de produire sa propre caricature.

«C’est du jamais vu», a-t-il confié en entrevue avec La Presse canadienne.

Annulations successives

La pièce s’était attiré les foudres de plusieurs groupes et de citoyens au mois de février. Cette dernière raconte l’histoire d’un garçon qui déterre un mystérieux coffret renfermant un secret vieux de 400 ans. Il y découvre l’incroyable histoire de l’infortuné Barbe Noire, la fameuse marionnette controversée.

Les élus de Beaconsfield& avaient statué en faveur d’une annulation de la pièce, qui devait être présentée à l’Annexe Herb Linder, une salle municipale attenante à l’hôtel de ville, le 27 février.

À Pointe-Claire, le spectacle avait été retiré de la programmation des commémorations du Mois de l’histoire des Noirs.

Franck Sylvestre affirme ne jamais avoir eu de problème avec sa pièce jusqu’au mois de février dernier. L’artiste montera sur les planches ce dimanche à Laval. La marionnette s’envolera ensuite pour la France où 30 représentations sont programmées.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Comments