Ce lundi, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a tenu une opération de sensibilisation à l’utilisation de locations de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite, dans le stationnement de la Place Versailles, en compagnie de représentants de Moelle épinière et motricité (MÉMO) Québec.
L’utilisation des locations pour handicapés par des personnes n’ayant pas de vignette à cet effet serait assez répandue sur le territoire du SPVM. Ainsi, près de 2000& constats d’infraction s’élevant à 317$ auraient été remis pour ce style d’infraction en& 2021.
Toujours l’année dernière, lors de la dernière campagne de sensibilisation, 185& constats avaient été émis.
Le however de l’opération du 6& juin en étant plutôt un de sensibilisation et de dialogue, ce sont cependant uniquement des billets de courtoisie qui ont été remis aux automobilistes en infraction à la Place Versailles. Ces derniers ont également pu amorcer un dialogue avec les membres de l’affiliation MÉMO Québec, dont plusieurs sont en fauteuil roulant et subissent ces problèmes au quotidien.
«Il n’y a rien de plus stressant que de se promener dans un stationnement plein en fauteuil, avec de grosses voitures qui peuvent ne pas nous voir, explique Jean-Paul Dumont, conseiller principal en intégration chez MÉMO Québec. Et il ne faut pas oublier que l’hiver, c’est encore pire. S’il n’y a pas de place, on est obligé de revirer de bord automotive les stationnements sont plus ou moins bien déneigés.»
Alors que le SPVM reste vigilant sur ce style d’infraction tous les jours de l’année, MÉMO Québec organise en plus de cette journée de sensibilisation des patrouilles de stationnement pendant plusieurs semaines à l’automne, au cours desquelles ils distribuent des billets de courtoisie aux automobilistes récalcitrants.
Comments