Statut particulier pour la CSDM: une rencontre avec le gouvernement demandée

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 132 Views 0

La course de la Fee scolaire de Montréal (CSDM) joint sa voix à celle de ses employés et des mother and father d’élèves pour demander une rencontre avec Québec pour réclamer, entre autres, un statut particulier pour la fee scolaire.

Le entrance commun, qui réunit neuf syndicats et groupes représentant aussi les cadres et les mother and father ainsi que les commissaires, demandent une rencontre avec les ministres de l’Éducation, Sébastien Proulx, et des Funds, Carlos Leitão. Ils entendent leur présenter une série de 11 recommandations.

Le groupe fait valoir la state of affairs «particulière» qui touche la CSDM, où une forte proportion des élèves ont des besoins particuliers, en raison notamment des milieux fortement défavorisés de Montréal et du grand nombre d’élèves n’ayant pas le français comme langue maternelle. Un statut et un mode de financement particuliers sont donc demandés pour la CSDM.

«On ne veut rien enlever aux autres commissions scolaires», a assuré la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon, en faisant valoir que la state of affairs à la CSDM n’est vécue par aucune autre fee scolaire.

Parmi les autres recommandations, on retrouve celle d’injecter des sommes importantes pour non seulement réduire le déficit d’entretien de 1,3G$ du parc immobilier vétuste de la CSDM, mais aussi un financement spécifique pour agrandir et construire des écoles. Le groupe demande aussi que le gouvernement cesse graduellement de financer le réseau privé au revenue du réseau public.

Détails à suivre.


Comments