Un peu plus de six mois après les débuts de Véloom, un regroupement étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) qui vise à concevoir des prototypes d’un véhicule à propulsion humaine favorable au développement durable, le membership connait déjà du succès dans les compétitions de génie mécanique à l’étranger.
L’ÉTS a terminé au 1er échelon dans la catégorie Important Design Evaluation et en 2e place pour le volet Innovation dans le cadre du Human Powered Car Problem (HPVC) de l’American Society of Mechanical Engineers (ASME).
Il s’agit d’un concours de conception method et d’innovation. Dans la première partie de la compétition, les individuals devaient remettre un rapport de efficiency après avoir réalisé la modélisation 3D d’un prototype.
La seconde partie offrait la possibilité aux étudiants de présenter une pièce ou un système qu’ils trouvent innovateur. Le membership de l’ÉTS a donc choisi de montrer la transmission de leur prototype.
Les résultats obtenus ont donné la première place au classement général à l’équipe montréalaise.
«C’est un énorme accomplissement parce qu’on a travaillé vraiment fort [dans les derniers mois]», s’exclame le cocapitaine du membership étudiant Véloom, Richard Bergeron.
Véloom, dont le prototype présenté lors de la compétition se nomme Aéroo, a vu le jour en septembre dernier. Les membres de l’équipe ont donc dû mettre la important à la pâte afin d’être fin prêts pour les compétitions de 2021.
«C’est un véhicule qui est un peu plus axé sur la efficiency», souligne le cocapitaine.
L’évènement, qui s’est tenu virtuellement en avril, a rassemblé de nombreuses écoles de génie mécanique partout à travers le monde.
Début du projet
Richard Bergeron et Olivier Miclette, le capitaine de Véloom, se côtoyaient déjà dans un autre membership étudiant avant de mettre sur pied ce projet.
C’est lors d’un voyage aux Pays-Bas, dans le cadre d’une compétition, que l’idée a commencé à mijoter dans la tête des deux étudiants.
D’ailleurs, dans ce pays, ce sort de vélo est très populaire selon Richard Bergeron. C’est donc ce qui a mené les deux voyageurs à expérimenter un véhicule à propulsion humaine.
«On a essayé les véhicules parce qu’ils en vendent sur le marché là-bas. On s’est tout de suite dit qu’il fallait qu’on parte un membership», soulève-t-il.
Depuis son enfance, Richard Bergeron a toujours pris goût au sport et à la mécanique.
«Je fais beaucoup de vélo. J’ai toujours été quelqu’un qui aimait assembler et démonter des systèmes mécaniques», se remémore-t-il.
De son côté, Olivier Miclette terminait son baccalauréat en génie mécanique. Lorsqu’il s’est inscrit à la maîtrise, les deux capitaines ont commencé à recruter des étudiants qui étaient emballés par le projet et à préparer les différents processus en vue des compétitions.
Au cours des prochains mois, le regroupement étudiant souhaite terminer la conception du nouveau prototype qui sera présenté lors des compétitions de 2022. La fabrication du véhicule à propulsion humaine devrait s’amorcer dans les prochaines semaines.
Définition
Un véhicule à propulsion humaine est un mode de transport qui se déplace grâce à la drive musculaire humaine. Les prototypes peuvent être terrestres, aériens, nautiques ou subaquatiques.
Comments