PARIS — De nombreux diplomates réunis à Paris ont uni leurs voix, samedi, pour demander à ce qu’un passage sécuritaire soit tracé pour permettre aux civils syriens de sortir d’Alep, alors que les forces du régime de Bachar el-Assad se rapprochent de la reprise complète de la ville après des semaines d’affrontements dévastateurs avec les rebelles.
Des dizaines des milliers de personnes fuient Alep et les views s’assombrissent de plus en plus pour l’opposition soutenue par l’Occident, a reconnu le secrétaire d’État américain John Kerry.
Il a toutefois fait valoir du même souffle que la conquête de cette ville par le gouvernement ne marquerait pas la fin de la guerre.Les causes profondes du conflit resteront, a-t-il soutenu.
M. Kerry, des diplomates arabes et européens rencontraient les leaders de l’opposition syrienne, samedi, à Paris. Ils ont tous réclamé un cessez-le-feu, alors qu’ils évaluent également les scénarios post-bataille.
Tous s’entendent sur la nécessité que de la nourriture et du matériel médical puissent être acheminés pour les civils pris au piège à Alep, a affirmé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. Les cooks de la diplomatie ont également appelé à ce que les membres de l’opposition ne soient pas maltraités ou exécutés, a-t-il ajouté.
De telles garanties reposent toutefois sur la volonté du gouvernement syrien et de ses alliés russes.
Les specialists militaires russes et américains tiennent également une rencontre, samedi, à Genève, derrière des portes closes. Ils s’affairent à orchestrer la sortie des rebelles qui se trouvent toujours à Alep.
John Kerry a dit avoir de l’espoir quant aux discussions qui se déroulent à Genève, reconnaissant toutefois la difficulté de ces pourparlers diplomatiques.
De son côté, la Russie soutient qu’elle permet déjà aux civils de sortir d’Alep. Un porte-parole du ministre russe de la Défense a fait valoir que les troupes syriennes avaient suspendu leur offensive pour permettre l’évacuation de civils.
Or, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) rapporte que de violents affrontements éclatent toujours.
Comments