OTTAWA — Le ministre de l’Immigration du Canada a déclaré dimanche que les résidants permanents canadiens originaires des sept pays à forte majorité musulmane dont les citoyens sont visés par une interdiction de séjour aux États-Unis peuvent toujours se rendre chez l’Oncle Sam.
En conférence de presse, Ahmed Hussen a dit que la Maison-Blanche avait donné des assurances au gouvernement canadien que ceux qui détenaient une carte de résidence permanente valide et un passeport d’un des sept pays touchés par le décret-loi signé par le président Donald Trump, vendredi, auront toujours l’autorisation d’entrer aux États-Unis.
Ceux qui ont une double citoyenneté et un passeport canadien peuvent eux aussi se rendre chez nos voisins du sud.
Samedi, les informations à ce sujet semblaient contradictoires. Un représentant du département d’État avait déclaré que les Canadiens ayant aussi la citoyenneté de l’Iran, de l’Irak, de la Libye, de la Somalie, du Soudan, de la Syrie et du Yémen étaient interdits de séjour au cours des trois prochains mois aux États-Unis. Plus tard, le cupboard du premier ministre Justin Trudeau, a envoyé un courriel pour dire que les États-Unis ont donné l’assurance que les Canadiens à double citoyenneté ne seront pas renvoyés à la frontière.
M. Hussein a dit que son ministère avait gardé le contact avec des officiels américains pendant tout le week-end.
Le conseiller à la sécurité nationale du premier ministre, Daniel Jean, a indiqué que le gouvernement n’avait pas été consulté par l’administration Trump avant la publication du décret. Il dit même avoir appris son existence par l’entremise des médias.
Selon lui, le gouvernement américain n’a pas compris toutes les conséquences de sa décision.
Le ministre Hussein a aussi annoncé que le Canada accueillera temporairement toute personne bloquée au pays en raison de la décision américaine. Il a toutefois fait observer qu’il n’y avait aucune personne dans cette state of affairs dans les aéroports du pays.
Comments