Transferts en santé: réunion à Ottawa

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 130 Views 0

OTTAWA — Le ministre fédéral des Funds, Invoice Morneau, reçoit dimanche soir et lundi à Ottawa les représentants des provinces et des territoires pour discuter du litigieux file des transferts en santé.

La ministre fédéral de la Santé Jane Philpott prendra également half à cette ronde de négociations qui pourrait être houleuse. Les pourparlers pour conclure un nouvel accord promettent d’être corsés, le gouvernement fédéral demeurant campé sur ses positions.

Le ministre Morneau est catégorique: les demandes des provinces quant aux hausses des transferts en santé «dépassent tout ce que le gouvernement fédéral peut considérer». Il répète que le taux de croissance des transferts en santé passera de six à trois pour cent, comme prévu, et qu’Ottawa ne haussera pas les transferts afin qu’ils représentent 25 pour cent des dépenses en santé des provinces.

Le gouvernement fédéral se dit par ailleurs prêt à investir des montants significatifs dans les soins à domicile et la santé mentale.

Le gouvernement du Québec estime toutefois que le financement en santé, un poste budgétaire de compétence provinciale, ne devrait être assorti d’aucune situation.


Comments