Très brave Amy Schumer

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 100 Views 0

Au terme d’un spectacle lors duquel elle a rappelé aux spectateurs qu’ils «s’étaient engagés à tout entendre», vulgarité comprise, Amy Schumer a conclu en soulignant qu’elle était la seule humoriste à faire une tournée dans des arénas en Amérique du Nord (et qu’il devrait y en avoir plus), vendredi soir au Centre Bell.

Un ultime message féministe applaudi par les 9864 femmes ET hommes qui n’ont eu le droit à aucun répit (de rires) pendant une heure et quart.

Celle qui a, à plusieurs reprises, utilisé le mot «courageous» n’a pas eu besoin de plus de 9 mètres carrés de la plus grande scène montréalaise – beaucoup plus imposante que celle de ses premiers stand-ups au Gotham Comedy Membership de New York, au début des années de 2000. Seulement d’un grand tabouret à proximité, sur lequel elle ne s’est jamais assise, mais qui soutenait sa bouteille de vin: «Ce soir, j’ai décidé d’avoir un black-out

Reconnue pour sa franchise sans tabou, la comédienne américaine a proposé pendant l’essentiel du temps ce qu’elle fait de mieux: des blagues et des observations sexuelles orbitant autour des anatomies féminine et masculine avec, en bout de ligne, l’envie de faire passer ses messages, comme: «C’est notre corps, assumons-le!».  Elle a d’ailleurs fait preuve d’autodérision dès le début du present: «En 2007, j’étais venue à Montréal pour [la catégorie] “Nouveaux visages” [du volet anglais de Juste pour rire]. En 2017, me voici pour “Vieux visages”!» Plus tard, elle racontera ses variations de poids, expliquant qu’elle avait l’air «stupidement maigre» après un régime pendant lequel sa tête n’avait pas proportionnellement diminué de grosseur.

«Ce soir, c’est dans mon prime 2!» – Amy Schumer, s’émerveillant de l’accueil du Centre Bell, où elle a offert le 60e spectacle de sa tournée.

Évidemment, il a été query de vagin à plusieurs reprises – comme ce second où Schumer examine l’intérieur à une exploration à la Stranger Issues – la série paranormale et d’épouvante à succès de Netflix –, mais c’est au niveau du visage qu’il fallait regarder afin d’apprécier à 100% la succession de sketchs. L’Américaine de 35 ans est excellente côté grimaces, que ce soit pour imiter des femmes dans la chambre à coucher ou les hommes devant leur miroir.  Les deux écrans géants n’étaient d’ailleurs pas de trop pour satisfaire les plus éloignés.

La gent masculine et ses habitudes sexuelles n’ont pas été épargnées, mais jamais avec méchanceté. Dans un phase sur le comportement des hommes, l’humoriste a appelé à l’éducation de ceux-ci dès le plus jeune âge: «Quand un garçon frappe une fille avec un livre, on dit: “Oooooh, c’est ton Valentin!”», a imagé Schumer, avec une voix douce, en voulant souligner que la société considère généralement ce style de geste comme de la taquinerie. Au secondaire, il te pousse dans les escaliers… et tu veux qu’il te choisisse pour le bal des finissants!» Un numéro sur la violence qui rappelle un chapitre du livre de la comédienne, The Woman with the Decrease Again Tattoo, dans le lequel elle raconte «la pire nuit de sa vie», celle où elle s’est vue mourir lors d’une  dispute brutale dans la rue puis à l’appartement avec son petit ami jaloux et instable.

«Je n’ai pas donné mon consentement!» – Amy Schumer, blaguant après avoir donné une minute aux spectateurs pour prendre des photographs. Cela faisait écho à la lutte contre la tradition du viol, cheval de bataille de la comédienne.

Pour l’amour du Canada
Dans un autre second sérieux, Amy Schumer a salué le Canada pour son système de santé et sa réglementation sur les armes à feu. La New-Yorkaise s’implique dans ce domaine-ci – plus particulièrement en ce qui a trait à la santé mentale – depuis que deux personnes ont été tuées dans un cinéma de Louisiane par un homme, en 2015, pendant la projection de Trainwreck, movie dans lequel elle joue le rôle principal. «Tu peux acheter des armes dans certains États, même si tu es aussi aveugle que Stevie Marvel!» a-t-elle tourné en ridicule.

«Il n’y a aucune probability que ce gars-là soit drôle, quelle que soit la langue» – Amy Schumer, soulignant la spécificité francophone de Montréal et se rappelant d’un humoriste lors de sa première venue pour Only for Laughs et Juste pour rire

Ce n’était pas la seule référence québécoise et canadienne de la soirée, Schumer déclarant son amour pour la poutine – «C’est cri***ment bon!» – et saluant la bonté de la inhabitants – «C’est comme notre Midwest à nous, Américains».

L’automne dernier, presque aphone, la pilote de l’émission de télé Inside Amy Schumer avait déjà envoyé un message amical aux Canadiens, les qualifiant de «gentilles personnes», pour s’excuser de devoir interrompre sa tournée pour des raisons de santé. Elle en avait fait l’annonce sur une vidéo dans laquelle elle marchait en path du bureau de vote pour donner sa voix à Hillary Clinton.

Instagram Photo

Trois mois plus tard, son autre voix était bien de retour… et Donald Trump est président des États-Unis. Une personne qu’elle ne porte pas dans son coeur – elle l’avait qualifié de «monstre orange et agresseur sexuel» lors d’une efficiency remarquée à Tampa, en Floride, en octobre dernier –, mais dont le nom n’a pas été évoqué vendredi soir.

Cela n’a pas empêché Amy Schumer de «faire le meilleur present de [s]a vie», comme elle l’a dit. Ce n’était pas la première fois, on think about.


Comments