Très peu est dit sur les soldats blessés en Irak

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 156 Views 0

OTTAWA — Le ministère de la Défense nationale refuse de dévoiler des détails sur plusieurs soldats canadiens soignés dans un hôpital militaire dans le nord de l’Irak ces dernières semaines, notamment en ne précisant pas si certains d’entre eux ont été blessés en state of affairs de fight.

Ces soldats figurent parmi 120 sufferers accueillis dans l’établissement de santé depuis sa mise en service près de la ville kurde d’Erbil à la fin novembre, indiquent des données fournies à La Presse canadienne.

L’hôpital, au sein duquel travaillent environ 50 membres du personnel médical des Forces canadiennes, offre des soins urgents et non urgents pour les gens impliqués dans les combats pour le contrôle de Mossoul, deuxième ville en significance en Irak.

Les données montrent que la majorité des sufferers aperçus dans l’établissement étaient des soldats d’autres pays de la coalition, comme les États-Unis, qui comptent plus de 5000 soldats en Irak. Mais l’hôpital a aussi soigné sept soldats canadiens, de même que trois membres de Daech (groupe armé État islamique) qui avaient été capturés et avaient besoin de soins médicaux.

Le porte-parole de l’armée, le capitaine Vincent Bouchard, a refusé cette semaine de dire si certains parmi les sept soldats canadiens avaient été blessés en state of affairs de fight.

Le gouvernement libéral, qui a à maintes reprises refusé de parler d’une mission de fight, est accusé par l’opposition de jouer sur les mots. Le refus de l’armée de dévoiler si des soldats canadiens ont été blessés au fight a suscité de nouveaux appels pour une plus grande transparence, jeudi, de la half des partis d’opposition.

«Pour des raisons de safety de la vie privée et des considérations opérationnelles, les Forces armées canadiennes ne dévoilent pas de détails sur la nature des blessures soignées dans l’set up médicale de rôle 2», a indiqué M. Bouchard par courriel.

Pour ce qui est des combattants de Daech capturés, les responsables ont affirmé que ceux-ci demeuraient en détention par les membres de la coalition tout en recevant des soins du personnel médical canadien.


Comments