Trois policiers tués dans un attentat-suicide en Turquie

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 140 Views 0

ISTAMBOUL — Un attentat-suicide survenu en Turquie, près de la frontière syrienne, a tué trois policiers et blessé neuf personnes, dimanche.

L’attaque s’est produite à Gaziantep alors que la police turque menait une opération contre des présumés membres de Daech (le groupe armé État islamique).

Un second incident similaire a suivi à environ 20 kilomètre de distance, a indiqué le gouverneur de la province, Ali Yerlikaya. Cette explosion n’a fait aucune victime. L’auteur de cette deuxième attaque serait un responsable d’une faction de Daech.

La police avait plus tôt été alertée que plusieurs membres de Daech préparaient une attaque dans le district de Sahinbey. Lorsque les autorités sont arrivées sur les lieux, l’un des individus appréhendés s’est fait exploser.

L’homme a été identifié comme étant Mehmet Kadir Cebael.

Parmi les neuf blessés, cinq sont des policiers, a précisé M. Yerlikaya.

L’offensive néanmoins déjouée visait une affiliation culturelle alévie, selon le gouverneur de la province de Gaziantep.

Les alévis constituent le plus essential groupe religieux de Turquie après les musulmans sunnites. Daech considère les alévis, qui sont de mouvance chiite, comme des hérétiques.

La Turquie est en proie à une série d’attaques depuis l’an dernier. En août, 54 personnes ont été tuées, également à Gaziantep, alors qu’elles assistaient à un mariage.


Comments