Trump a choisi Tillerson comme secrétaire d'État

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 110 Views 0

WASHINGTON — Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, a choisi le président et chef de la path du géant des hydrocarbures Exxon Mobil, Rex Tillerson, comme secrétaire d’État.

Un communiqué publié tôt mardi matin par l’équipe de M. Trump décrit M. Tillerson comme l’un «des hommes d’affaires et des négociateurs (« deal makers », en anglais) les plus accomplis de la planète».

Le communiqué ajoute que la carrière de M. Tillerson «incarne le rêve américain».

Pour sa half, M. Tillerson s’est dit «honoré» d’avoir été choisi. Il guarantee partager l’ambition de M. Trump de «restaurer la crédibilité des relations étrangères des États-Unis et de faire progresser la sécurité nationale de notre pays».

Les liens d’affaires étroits qui unissent M. Tillerson à la Russie et au président Vladimir Poutine pourraient toutefois compliquer sa affirmation par le Sénat. Plusieurs sénateurs républicains, sans compter leurs collègues démocrates, s’étaient déjà ouvertement inquiétés de la possibilité de voir M. Tillerson être choisi, surtout à la lumière d’informations récentes selon lesquelles la Russie a interféré avec l’élection présidentielle américaine pour aider M. Trump.

Lors d’une entrevue diffusée par le réseau Fox dimanche, M. Trump déclare plutôt que les liens de M. Tillerson avec la Russie pèsent fortement en sa faveur.

En tant que chef d’ExxonMobil, M. Tillerson a maintenu des liens étroits avec la Russie et a reçu, du président Poutine, l’Ordre de l’Amitié, un honneur pour les citoyens étrangers.

Parmi les autres candidats que Donald Trump a considérés determine l’ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, qui fût, pendant la campagne, un critique virulent de Donald Trump.

Mitt Romney a annoncé lundi soir qu’il ne sera pas secrétaire d’État.

Le sénateur Bob Corker du Tennessee, qui dirige le Comité des relations étrangères, a aussi été considéré.


Comments