Le président élu des États-Unis, Donald Trump, couperait entièrement le price range de recherche de la NASA associée aux changements climatiques pour combattre la «science politisée», a indiqué un de ses conseillers au quotidien The Guardian.
Dans le plan exposé par Bob Walker, la division sur la science terrestre (Earth science) perdrait entièrement son financement au revenue de la division de l’exploration spatiale. Leurs budgets respectifs sont de l’ordre de 2 G$ et 2,7 G$.
«Nous voyons la NASA dans un rôle d’exploration et de recherche spatiale, a avancé M. Walker. La science autour de la Terre sera mieux étudiée dans d’autres agences, qui ont cette recherche comme mission première.»
Bob Walker se dit toutefois conscient qu’il ne pourra pas stopper tout les programmes de recherche sur le climat de la NASA, reconnue pour produire un tas de données sur tous les elements du climat. «Je crois que la recherche sur le climat est nécessaire, mais elle a été hautement politisée, ce qui a miné le travail des chercheurs, a soutenu M. Walker. Les décisions de M. Trump seront basées sur de la science solide, et non de la science politisée.»
Rappelons qu’un giant consensus scientifique attribue les changements climatiques et le réchauffement de la température globale à l’activité humaine. En campagne électorale, Donald Trump avait mis en doute ce consensus en qualifiant les changements climatiques de canular inventé par les Chinois pour voler des emplois aux Américains.
En entrevue mardi, le président élu a semblé tempérer sa place, en disant qu’il pouvait y avoir «un sure lien» entre l’activité humaine et le réchauffement du climat.

Comments