UE: l'envoyé spécial du Canada confiant

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 171 Views 0

MONTRÉAL — Le nouvel envoyé spécial du Canada, Pierre Pettigrew, a bon espoir de voir les ministres européens approuver l’accord de libre-échange conclu avec l’Union européenne (UE) plus tard cette semaine.

L’ancien ministre fédéral des Affaires étrangères et du Commerce worldwide a expliqué que le vote prévu ce mardi avait été reporté et qu’il aurait lieu soit tard jeudi ou vendredi.

Cette décision a été prise devant l’incapacité de la Belgique à se prononcer en faveur de l’Accord économique et business international (AECG) puisque l’une de ses régions, la Wallonie, s’y oppose.

En vertu de la Structure belge, le traité de libre-échange doit aussi être approuvé par les trois gouvernements régionaux de cette fédération — Flandre, Wallonie et Bruxelles-Capitale.

Au cours d’un level de presse en marge d’un événement organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), M. Pettigrew a affirmé que la balle était maintenant dans le camp de l’Europe.

Celui-ci a également rappelé que cette entente conclue avec 28 pays européens était très importante pour les events impliquées.

L’AECG doit lier 500 tens of millions d’Européens et 35 hundreds of thousands de Canadiens. L’UE craint pour sa réputation et sa crédibilité si une entente d’une telle ampleur est sabordée par une seule région au sein d’un État membre.


Comments