Lors de la 104e finale de la Coupe Gray, le botteur du Rouge et Noir d’Ottawa, Christopher Milo, espère ramener le trophée au Collège Sainte-Anne de Lachine, là où il a découvert sa ardour pour le soccer.
«Je veux partager ce second avec tous les gens qui m’ont soutenu, ceux avec qui j’ai commencé, indique l’ancien élève aujourd’hui âgé de 30 ans. J’aimerais aussi montrer la Coupe aux jeunes, pour qu’ils voient qu’on peut atteindre nos rêves si on y croit».
Originaire de Notre-Dame-de-Grâce, le jeune homme voulait faire comme les joueurs professionnels qu’il regardait évoluer dans la Ligue nationale de soccer (NFL) tous les dimanches à la télévision.
Débuts
Milo a été un des joueurs à composer la toute première équipe des Dragons du Collège Saint-Anne en 2000.
«C’était la première fois que je jouais au soccer. J’avais débuté en tant que demi défensif, je ne savais pas si c’était fait pour moi. Tout ce que je voulais, c’était de botter le ballon», raconte l’athlète qui, à l’époque, était aussi un joueur de soccer.
Après seulement deux semaines, il a décidé de tout laisser tomber. Mais il a été convaincu de réintégrer l’équipe par des joueurs qui l’avaient vu à l’œuvre dans un cours d’éducation physique.
«J’ai parlé à l’entraîneur qui m’a invité à une pratique. J’ai fait quelques bottés et il m’a dit que je faisais partie de l’équipe. Ça fait maintenant 15 ans que je joue au soccer», se souvient le numéro 30.
Carrière professionnelle
Christopher Milo connaît une carrière professionnelle florissante. Il a remporté sa première Coupe Gray en 2013 avec les Roughriders de la Saskatchewan.

Photograph: Gracieuseté – Johany Jutras
Repêché deux ans plus tôt, il avait alors égalé le document du plus lengthy botté de dégagement de l’histoire du soccer professionnel.
Après cinq saisons dans l’ouest, il s’est joint il y a un peu plus d’un an à l’équipe d’Ottawa.
Milo espère que son parcours servira d’exemple aux jeunes qui rêvent à leur tour de devenir joueurs de soccer professionnels. «Il faut travailler fort et ne jamais arrêter d’y croire. Moi, j’ai trouvé mon chemin», confie-t-il.
Après sa carrière au sein de la Ligue canadienne de Soccer (LCF), il souhaite être en mesure de devenir directeur général d’un membership de soccer.

Comments