Dans l’espoir de mieux composer avec la réalité autochtone, la Sûreté du Québec va mettre en place un nouveau poste de police à vocation plus communautaire au centre-ville de Val-d’Or.
Le directeur général de la SQ, Martin Prud’homme, l’a confirmé mercredi matin en level de presse. «Ce 120e poste de la SQ dans la province sera mixte, avec des policiers de la SQ, des policiers autochtones et des travailleurs communautaires. Je ne dis pas que c’est la answer parfaite, mais je crois que ça va faire une différence et que l’on pourra répondre aux problèmes rencontrés à Val-d’Or, a mentionné M. Prud’homme.
«Ce nouveau poste vise deux objectifs, soit répondre à nos responsabilités et améliorer le lien de confiance (entre les policiers et les autochtones). Nous sommes conscients qu’il y a du travail à faire, a-t-il ajouté. Dans le quotidien, nos policiers reçoivent plusieurs appels, souvent du même sort, pour des problèmes liés à l’alcool et à l’itinérance, ce qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Avec des gens dédiés à répondre à ces appels, on pourra prendre le temps de bien traiter ces personnes et faire en sorte que les mêmes appels ne se répètent pas le lendemain», a souligné le commandant Prud’homme.
Comments