Un festival pour aborder la consommation d’énergie au Québec

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 162 Views 0

Un organisme de Villeray tiendra un pageant d’alphabétisation énergétique afin de mettre en lumière les enjeux sociaux liés à la consommation d’énergie.

Dans un entretien avec Métro Villeray, Corinne Gavouyère-Plante, agente de développement communautaire à l’Affiliation coopérative d’économie familiale (ACEF)& du Nord de Montréal et responsable du pageant, indique qu’il est nécessaire que tous les Québécois puissent repenser leur consommation d’énergie.

«& Le premier constat que l’ACEF a fait, c’est le manque de mobilisation pour un droit à l’énergie et pour contrer la précarité énergétique au Québec& contrairement en Europe où le sujet prend beaucoup de place& », explique-t-elle.

Selon Mme& Gavouyère-Plante, plusieurs individus ont des idées préconçues sur l’énergie au Québec. Elle cite notamment l’idée reçue que le Québec est l’endroit en Amérique du Nord où l’électricité coûte le moins cher.

«& Les tarifs sont peut-être moins chers au Québec, mais la facture d’électricité qu’un Québécois paye ne l’est pas nécessairement. Il y a encore des personnes au Québec qui ne sont pas capables de payer leur facture d’Hydro-Québec et qui doivent couper leur épicerie pour avoir assez de chauffage dans leur logement& », ajoute-t-elle.

Depuis le 1er& avril dernier, les tarifs d’électricité d’Hydro-Québec ont augmenté de 1,3& % pour tous les Québécois.

Parler de l’enjeu dans la joie

Toutes ces questions seront traitées à partir d’activités ludiques comme des jeux-questionnaires, des expositions et des ateliers interactifs.

De plus, un résident a accepté de partager son histoire avec la précarité énergétique aux membres de l’ACEF du Nord de Montréal. Son témoignage sera disponible dans une capsule audio diffusée pendant le pageant et sur la web page Fb de l’organisme.

Les activités du eight août auront lieu au marché d’été de Cartierville de 11h à 16h. Pour la journée du 7& août, le lieu reste à déterminer, mais les activités prévues devraient avoir lieu dans un parc du quartier Villeray ou dans les locaux de l’organisme.

Comments