Un journaliste américain expulsé du Soudan du Sud

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 98 Views 0

JOHANNESBURG — Des brokers gouvernementaux du Soudan du Sud ont expulsé un journaliste qui travaillait pour l’Related Press, mardi, l’emmenant à l’aéroport de Juba pour ensuite le faire monter à bord d’un avion à vacation spot de l’Ouganda.

Justin Lynch, un journaliste américain indépendant qui avait écrit sur des violations des droits de la personne au Soudan du Sud au cours des six derniers mois, a raconté avoir été arrêté par des membres du service nationwide de sécurité, qui ont temporairement saisi son téléphone moveable.

Les brokers lui ont dit qu’il était déporté pour son travail journalistique, a indiqué M. Lynch après son arrivée à Kampala, la capitale ougandaise.

Le journaliste âgé de 25 ans, originaire de Saratoga dans l’État de New York, écrivait des reportages pour l’Related Press au Soudan du Sud depuis le mois de juillet. Il avait récemment écrit sur des preuves de violences ethniques dans le pays et sur l’avertissement d’un responsable de l’ONU ayant estimé que le Soudan du Sud était au bord du génocide.

À New York, le vice-président de l’Related Press pour les nouvelles internationales, Ian Phillips, a défendu le travail de Justin Lynch et affirmé qu’il réclamerait une explication du gouvernement sud-soudanais.

Le ministre sud-soudanais de l’Info, Michael Makuei, a indiqué qu’il n’avait pas connaissance de la déportation, affirmant qu’il se pencherait sur le file. Un porte-parole de la présidence, Ateny Wek, a déclaré qu’il mènerait son enquête et publierait une déclaration après avoir pris connaissance des faits.


Comments