Un parc d’affaires à Montréal-Est?

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 188 Views 0

Un projet de parc d’affaires s’étendant sur un terrain de six hundreds of thousands de pieds carrés pourrait être créé prochainement entre le boulevard Henri-Bourassa et le boulevard Métropolitain, à Montréal-Est.

Le projet immobilier de l’entrepreneur MET-HB-Propriétés s.e.c. suggest& le développement d’un parc d’affaires réunissant des entreprises des domaines de l’agroalimentaire, du transport et logistique, du commerce électronique, des applied sciences propres, des applied sciences de la santé et de l’électrification.

Le terrain convoité se trouve entre le boulevard Henri-Bourassa au nord; le boulevard Métropolitain, au sud; la rue Auger, à l’ouest; le terrain d’Esso Imperial, à l’est.

Julie Larocque, directrice et coordonnatrice du projet baptisé 40NetZERO, a confirmé ces informations en entrevue avec Le Devoir, qui a d’abord publié la nouvelle. Elle spécifie cependant que les détails sont «pour le second confidentiels». MET-HB, qui posséderait une partie du website, serait& en dialogue avec des entreprises propriétaires de terrains en vue d’établir des ententes. Celles-ci pourraient être annoncées dans les «prochaines semaines».

En entrevue avec Métro, le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, dit ne pas pouvoir se prononcer sur les détails du projet automotive aucun protocole d’entente n’a été signé ni approuvé par le conseil. Il laisse toutefois tomber qu’il s’agirait de «tout un projet». Plus de détails devraient être communiqués à cet effet d’ici l’automne.

Il y a quelques semaines, l’entreprise Globocam a inauguré ses nouvelles installations d’une superficie de 62 000 pieds carrés dans le périmètre visé par le projet. Ce concessionnaire de camions lourds est situé au 11 275 boulevard Métropolitain.

Un projet autonome au plan énergétique?

Dans une brève présentation sur le website des lobbyistes, l’entreprise MET-HB – Propriétés s.e.c indique souhaiter que la Ville de Montréal-Est adopte un protocole d’entente pour obtenir la permission d’y construire des bâtiments industriels et commerciaux. Elle désire également construire une rue sur le website et y faire installer un arrêt d’autobus.

De plus, l’entreprise indique qu’elle fera une demande auprès d’Hydro-Québec pour qu’elle procède à la development de lignes de distribution pour alimenter le projet. Elle souhaite que celui-ci soit considéré en Mesurage internet (Internet Metering).

Selon le website d’Hydro-Québec, cette choice implique que les propriétaires produiraient eux-mêmes de l’électricité à partir d’une supply renouvelable. Les surplus d’énergie seraient par la suite réinjectés dans le réseau d’Hydro-Québec afin d’obtenir des crédits sous forme de kilowattheures.

Comments