Voyant ses membres anticiper des pertes de revenus drastiques en raison des plus récentes mesures de confinement, l’Affiliation des hôtels du Grand Montréal (AHGM) réclame une série de mesures des gouvernements. Le regroupement qui représente 108 hôtels somme le gouvernement provincial d’accélérer les efforts de vaccination contre la COVID-19, demande des mesures d’aide financière mieux adaptées et fait pression auprès de Montréal pour que le premier versement de la taxe municipale puisse être reporté.
L’imposition récente d’un couvre-feu et la fermeture des salles à manger des eating places perturbe le tourisme native et régional, explique le président-directeur-général de l’AHGM, Jean-Sébastien Boudreault. En entrevue à Métro, samedi, ce dernier a précisé que les annulations de réservations durant le temps des Fêtes se sont comptées par centaines dans les hôtels membres de l’AHGM.
«Les hôtels ont eu énormément d’annulations de réunions, de soupers-spectacle, de chambre, de réservations de banquet, de salles de réunion. Depuis deux ou trois semaines, ils ne font que gérer des annulations, soutient-il. Là, ils se réjouissaient alors qu’ils voyaient à partir de janvier les réunions d’affaires recommencer. Les petits congrès, les petites conférences. Et là, tout ça est annulé.»
Ce dernier dit ne pas comprendre pourquoi le gouvernement provincial n’accélère pas l’administration de la troisième dose de vaccin contre la COVID-19 au plus grand nombre de Québécois attainable. Cette mesure favoriserait un retour à la normale plus rapide. croit-il.
«J’ai de la difficulté à comprendre qu’on ait pas bougé sur ça plus rapidement. Ça fait des mois que des specialists disent qu’il faut accélérer la vaccination. On le voit partout dans le monde, dans les pays riches en tous cas, que l’administration de la troisième dose s’accélère. On a promis aux gens vaccinés qu’il y aurait une différence. Ce sont les gens vaccinés qui payent. Les hôteliers continuent à payer», indique-t-il.
M. Boudreault se montre par ailleurs critique des mesures d’aide financières offertes depuis le début de la pandémie qui, selon lui, pénaliseraient les entreprises comme les hôtels, qui ne ferment pas complètement boutique en raison de la crise sanitaire.
«La plupart des aides financières sont disponibles quand les magasins ou les eating places sont fermés. Mais il faut que l’entreprise dans son ensemble soit fermée. Dans le cas d’un hôtel, où il y a une partie de l’entreprise qui est fermée, mais qu’elle reste tout de même ouverte, souvent, ils n’ont pas dans le passé eu accès à ces aides financières. L’hôtel reste ouvert, mais la plupart des providers ne le sont pas, ce qui entraîne des annulations et des pertes de revenus drastiques. C’est très difficile comme state of affairs», soutient-il.
L’AHGM a récemment effectué une demande à la Ville de Montréal afin que le premier paiement de la taxe foncière pour 2022, qui vient à échéance à la fin mars puisse être reporté.
Comments