Un tireur tue au moins 35 personnes à Istanbul

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 102 Views 0

ISTAMBOUL — Un homme armé, sans doute déguisé en Père Noël, a ouvert le feu dans une boîte de nuit d’Istanbul en pleine fête du Nouvel An, tuant au moins 35 personnes et en blessant 40 autres.

Selon le gouverneur Vasip Sahin, il s’agit d’une «attaque terroriste» sans préciser quelle organisation pouvait l’avoir perpétrée.

Le gouverneur a déclaré que l’attaquant, armé d’une arme à canon lengthy, avait tué un policier et un civil à l’extérieur du membership Reina, une populaire discothèque située dans le quartier Ortakoy, vers 1 h 45 dimanche, avant d’entrer et de tirer sur des personnes qui faisaient la fête à l’intérieur.

Au moins 600 personnes fêtaient l’arrivée du Nouvel An à l’intérieur de la boîte de nuit.

Certains shoppers ont sauté dans le détroit de Bosphore afin d’échapper aux balles.

En fin de soirée samedi, on ignorait où se trouvait l’agresseur et on ne savait pas s’il avait été pris.

La Maison-Blanche a condamné ce qu’elle a qualifié «d’attentat terroriste horrible» et a offert une aide à la Turquie.

Des pictures filmées sur les lieux laissent voir au moins six ambulances avec leurs clignotants d’urgence allumés. Les policiers ont établi un périmètre de sécurité et tentent de capturer l’auteur et les auteurs de l’attaque.

Le périmètre aurait été établi à environ trois kilomètres autour de la boîte de nuit, a indiqué un photographe d’Related Press.

La sécurité a été renforcée dans les grandes villes du pays. Les policiers ont établi des barrages sur les routes menant vers les principales locations publiques d’Istanbul et de la capitale Ankara. À Istanbul, 17 000 policiers sont en devoir, certains déguisés en Père Noël, d’autres en vendeurs de rue.

Ankara et Istanbul ont été frappées par plusieurs attaques terroristes ayant coûté la vie à plus de 180 personnes en 2016. Ces attentats ont été revendiqués par Daech (le groupe armé État islamique) ou des rebelles kurdes.


Comments