MOSCOU — Le vaisseau spatial inhabité Progress MS-05 a été lancé avec succès, mercredi, du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.
Le vaisseau cargo russe qui a été propulsé à 11h58, heure locale, par une fusée Soyouz, transporte du matériel devant être acheminé à l’équipage de la Station spatiale internationale (SSI). L’amarrage doit avoir lieu vendredi.
Ce lancement est le premier à avoir été effectué après le décollage raté d’une fusée transportant un vaisseau Progress, le 1er décembre dernier. La fusée avait explosé moins de sept minutes après son lancement, provoquant la chute de débris dans le sud de la Sibérie près de la frontière avec la Mongolie.
D’autre half, le vaisseau spatial Dragon, lancé dimanche dernier du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, doit aussi s’amarrer à la Station spatiale cette semaine. C’était le premier lancement effectué par la firme privée SpaceX depuis l’explosion d’une fusée l’été dernier.
Les astronautes qui séjournent présentement à bord de la Station spatiale sont les Américains Shane Kimbrough et Peggy Whitson, les Russes Andreï Borisenko, Sergeï Ryzhikov et Oleg Novitskiy et le Français Thomas Pesquet.
Comments