Une cinquantaine de véhicules volés retrouvés au port de Montréal

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 201 Views 0

Voiture du SPVM.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a retrouvé lundi 53 véhicules volés totalisant une valeur estimée à 2,6& M$, dans le port de Montréal.

Composé principalement de VUS de luxe et de camionnettes, le lot était destiné à être vendu à l’étranger. Une enquête est en cours afin d’identifier les responsables de ces vols.

Si le port de Montréal guarantee ses propres patrouilles et dispose de ses propres brokers de sécurité, lesquels ont notamment recours à 400 caméras de surveillance, le SPVM est toutefois appelé à y intervenir pour récupérer des biens ou répondre à des appels d’urgence.

«Collectivement on doit faire mieux, il faut travailler ensemble sur des options. C’est un enjeu qui prend de l’ampleur et qui nous préoccupe», commente Renée Larouche, directrice des communications pour le port de Montréal.

Elle rappelle que le port n’est qu’un maillon dans la chaîne. Les vols arrivent hors du port, dans des zones couvertes par les différents providers policiers, et seule l’agence des providers frontaliers du Canada à la permission de fouiller les conteneurs suspects.

Augmentation des vols

Depuis le début de l’année, 252 véhicules volés ont été saisis au port de Montréal, dont les trois quarts provenaient de l’Ontario, contre seulement 10% de provenance montréalaise.

Le SPVM rapporte une légère augmentation des vols signalés cette année, avec une moyenne de 800 par mois, soit une dizaine de plus qu’en 2022. L’année dernière, Montréal a connu 9591 vols de véhicules. Cette année, dans les neuf premiers jours d’avril, ce sont 303 vols qui ont été rapportés à la police montréalaise.

Une hausse du vol de véhicules à moteur s’observe partout au Canada depuis les dernières années. Selon le SPVM, elle serait due à un manque de disponibilités de véhicules neufs sur le marché, notamment lié aux pénuries que l’industrie a connues durant la période pandémique.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Comments