Près de 75& personnes étaient de passage au pavillon du parc& Pie-XII, le 27& mai, lors d’une journée d’exposition placée sous le thème de la «frénésie des sciences», alors que les adolescentes de la cohorte& 2021-2022 des Scientifines présentaient leurs projets annuels.
Checks de mousses de crème chantilly, programmation de robots ou encore confection d’effaces faites-maison, ce sont en tout cinq projets qui ont été présentés au public par les jeunes scientifiques en herbe.
Ces dernières ont travaillé d’arrache-pied depuis le mois de septembre, après avoir elles-mêmes choisi leurs sujets de projet respectifs.
«Nous les encourageons à trouver elles-mêmes leur propre thématique pour qu’elles soient passionnées, qu’elles s’investissent au most pour répondre aux questions qu’elles se posent, et aussi qu’elles puissent travailler sur leur démarche jusqu’à la fin mai», explique Nora Hamadou, animatrice responsable des Scientifines de Saint-Léonard.
Démarche scientifique
À raison de deux activités par semaine, les élèves de 5e& et 6e& année ont eu l’opportunité de se familiariser avec la démarche d’expérimentation scientifique.
«Au début, on voulait savoir pourquoi il y avait des mousses qui font plus de bulles que d’autres, donc, on a testé plein de recettes différentes pour les comparer. En faisant nos essais, on a pu voir que même la delicacies, ça peut-être scientifique», partage Sadja, élève de 5e& année.
Le however de ces projets, c’est de leur donner l’opportunité de manipuler en sciences, et de voir des choses qu’elles ne voient pas forcément ailleurs. Il s’agit aussi de leur permettre de faire des sciences d’une autre façon, d’une manière ludique et plus poussée qu’à l’école.
Nora Hamadou, animatrice responasble des Scientifines de Saint-Léonard.
Maria et Meryam, toutes deux aspirantes informaticiennes, ont de leur côté collaboré afin de programmer un robotic créé entre autres à partir de briques de jouets de development.
«On a toutes les deux toujours été fascinées par les robots en général, c’est pour ça qu’on voulait en créer un nous-mêmes. On a utilisé une plateforme qui nous permettait d’en apprendre plus sur remark les programmer et ç’a donné ça», raconte Meryam en démontrant les capacités de leur création.
Une première édition réussie
Cette «expo-sciences» constituait une grande première pour la douzaine de participantes, ainsi que pour l’organisme des Scientifines de Saint-Léonard, présent depuis maintenant trois ans dans le quartier.
«Nous avons créé cette annexe de notre organisme ici pour voir à quel level cela pouvait répondre aux besoins sur place», explique Nora Hamadou.
Devant le succès de l’exposition et la longue liste d’attente pour leurs activités, pressure est de constater que les Scientifines connaissent un succès grandissant auprès des jeunes léonardois.
«Pour l’immediate, nous utilisons le pavillon& Pie XII, qui nous est prêté gracieusement par l’arrondissement, mais on aimerait pouvoir avoir nos propres locaux pour pouvoir embaucher plus d’animatrices et ainsi avoir plus de groupes», partage Mme& Hamadou.
J’ai adoré mon année et c’est sûr que je vais revenir l’année prochaine aux Scientifines.
Neila, scientifine en 5ème année.
La mission des Scientifines
Les Scientifines est un organisme communautaire ayant comme mission de promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) auprès des jeunes filles de eight& à& 17& ans points de milieux urbains défavorisés. Les activités proposées ont pour however de permettre à ces dernières de développer diverses compétences, et contribuent à contrer le décrochage scolaire et la défavorisation sociale chez les femmes de la métropole.
Comments