Un acte de vandalisme a été commis jeudi matin contre la mosquée Khadijah, située sur la rue Centre, à l’angle de la rue Ropery, dans le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal.
«Une vitre a été brisée avec un objet et des oeufs ont été lancés sur l’établissement», a précisé le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Benoît Lacoursière. C’est l’imam de la mosquée qui a entendu une brique fracasser une fenêtre, tôt ce matin. Une enquête est en cours.
Le député fédéral de la circonscription de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Soeurs, Marc Miller, a vertement condamné l’acte de vandalisme. «C’est dégueulasse. C’est le comble de la bêtise humaine. On ne s’attend pas à un comportement comme ça, surtout un jour comme aujourd’hui», a commenté M. Miller en entrevue à TC Media, faisant référence au fait que cet événement survient le même jour qu’ont été célébrées, à Montréal, les funérailles de trois des six hommes de confession musulmane décédés dans l’attentat de dimanche contre le Centre culturel islamique de Québec.
Selon M. Miller, tout pointe vers un acte islamophobe. «Il y a des faits qui sautent aux yeux», a-t-il souligné.
La mosquée n’en est pas à son premier incident de la sorte, a indiqué la fille du directeur de la mosquée, Fatima Ahmed Ahmed. L’établissement aurait notamment été la cible de graffitis il y a à peine quelques mois.
Des milliers de personnes ont pris half aux funérailles des victimes de l’attentat de Québec qui se sont tenues jeudi midi à l’aréna Maurice-Richard. Un essential dispositif de sécurité avait été mis en place.
Plus de détails à venir.
Comments