Une pétition pour que Wonder Woman ne devienne pas ambassadrice de l’ONU

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 145 Views 0

Une pétition recueille des signatures pour que le personnage Marvel Lady ne devienne pas l’ambassadrice honoraire des Nations Unies (ONU) pour l’émancipation des femmes et des filles.

La cérémonie pour désigner Marvel Lady ambassadrice honoraire de l’ONU aura lieu vendredi à midi et sera diffusée en direct en ligne. Elle réunira, entre autres, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et Diane Nelson, présidente de DC Leisure. Une manifestation silencieuse aura lieu en même temps.

La pétition remet en query de choix de l’ONU pour représenter un «sujet d’significance mondiale». «Bien que ses créateurs aient pu croire que Marvel Lady représentait une “guerrière” forte et indépendante au discours féministe, la réalité est que sa forme actuelle est celle d’une femme blanche à la poitrine généreuse, aux proportions impossibles, légèrement vêtue d’un maillot chatoyant au motif du drapeau américain, portant des bottes hautes – l’exemple même de la “pin-up”».

La pétition déplore que l’ONU n’ait pas trouvé une vraie femme pour défendre les droits de toutes les femmes sur la query de l’égalité entre les sexes et la lutte pour leur émancipation. Elle souligne en outre que les droits de cette personnalité fictive appartiennent à DC Comics, une compagnie de divertissement qui tire des income de ses personnages.

«Il est alarmant de constater que les Nations Unies considèrent utiliser un personnage à l’picture ouvertement sexualisée au second où on parle beaucoup de l’objectification des femmes et des filles aux États-Unis et dans le monde».

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, avait défendu plus tôt cette semaine le choix de Marvel Lady. Dans des propos rapportés par l’Agence France-Presse, il a déclaré que l’organisation devait faire preuve de créativité pour toucher les jeunes générations.


Comments