Une rue pour une pionnière de l’informatique

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 87 Views 0

L’informaticienne qui est notamment derrière le terme «bug», sera honorée dans le futur éco-campus Hubert-Reeves, à Saint-Laurent. Située dans le prolongement du boulevard Alfred-Nobel, une nouvelle rue portera le nom de l’Américaine Grace Hooper.

grace-hopper

Grace Hooper, ici en 1985, a reçu le mois dernier la médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume. (Collaboration spéciale/Maison-Blanche)

Cette doctorante en mathématiques, née en 1906, a joué un rôle majeur dans la conception du premier compilateur informatique et dans la création du langage de programmation COBOL, dans les années 1950.

Amirale de la marine américaine, elle travailla notamment pour Eckert–Mauchly, l’entreprise qui conçut les premiers ordinateurs commerciaux. Elle souhaitait que la programmation soit compréhensible par les non-mathématiciens. C’est ainsi qu’avec son équipe, elle créa un compilateur pour traduire des commandes en anglais en langage de programmation. L’ordinateur match alors son entrée dans le monde de l’entreprise.

On lui doit aussi la popularité du terme «bug informatique», lors d’une panne d’ordinateur due à une mite, «bug» en anglais, coincée dans un panneau de la machine.

Issu de la banque Toponym’Elles, ce nouveau nom de rue a été approuvé par le comité exécutif de la Ville de Montréal au début du mois. L’administration n’a toutefois pas réussi à contacter des proches de Mme Hooper, décédée en 1992.

Un movie documentaire, Born With Curiosity, qui est présentement en manufacturing aux États-Unis, retracera la vie de l’informaticienne.


Comments