Les étudiants du Collégial international Sainte-Anne (CiSA) à Lachine pourront participer à la Semaine de l’interdisciplinarité du 19 au 23 septembre. Pour sa première édition, les professeurs du Collégial offrent une trentaine d’activités extérieures et d’ateliers, et même un voyage scolaire.
La semaine de l’interdisciplinarité explorera les liens entre les différentes disciplines scolaires. Le Collégial Sainte-Anne est par ailleurs reconnu pour sa pédagogie active, qui consiste à mettre les étudiants en state of affairs d’apprentissage by way of des activités.
Les élèves auront notamment la probability de faire la tournée des boulangeries pour apprendre sur l’histoire et la chimie du ache. Ils pourront aussi se mettre en state of affairs d’urgence hospitalière pour parler d’éthique médicale, ou encore sauter en parachute afin d’explorer des ideas à la fois philosophiques et physiques.
Selon le directeur du CiSA, Daniel Sincu, les professeurs ont décidé d’organiser cette semaine de découvertes, automotive «on entend souvent qu’on est trop théorique à l’école». «Dans la vraie vie, il n’y a pas grand monde qui utilise des mathématiques pures», poursuit-il en entrevue. Chaque activité mettra donc en lien plusieurs disciplines scolaires. «Les projets doivent quand même répondre à des compétences qui se trouvent dans les cours», explique le directeur. Les étudiants exploreront notamment le processus chimique qui permet de faire de la bière, mais «qui s’applique aussi à d’autres sphères que la bière», estime M. Sincu.
Les cours sont d’ailleurs annulés pour encourager les élèves à y participer. Que les activités soient à Montréal, en extérieur, ou pour plusieurs jours, la quasi-totalité des 475 élèves se sont inscrits. «Il ne faut pas oublier qu’on type d’une pandémie. À chaque fois qu’on peut sortir, c’est rempli tout de suite», conclut le directeur du Collégial.
Comments