Une succursale de RBC bloquée par des militants écologistes

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 177 Views 0

Des militants de divers groupes écologistes ont bloqué une succursale de la Banque Royale du Canada (RBC) samedi pour demander à la banque de «respecter les droits des peuples autochtones et de cesser de financer les énergies fossiles», selon un communiqué du groupe Solidarité Décoloniale.

L’motion concertée par Solidarité Décoloniale, Divest McGill, Mouvement d’Motion Régional en Environnement et Greenpeace Canada n’est qu’une parmi des douzaines qui ont eu lieu à travers le Canada à l’event de ce que les groupes ont décrété «la journée de mobilisation nationale».

RBC s’est positionnée en opposition aux droits autochtones en recommandant à ses actionnaires de «s’opposer à une proposition de& l’Union of BC Indian Chiefs», critique Solidarité Décoloniale dans son communiqué. La proposition avait pour however de faire respecter le droit au consentement des nations autochtones par rapport à la gestion de leur territoire, lequel est souvent visé par des projets d’exploitation d’énergie fossile. RBC aurait d’ailleurs soutenu certains projets fossiles sur le territoire de la Nation Moist’suwet’en.

Au niveau environnemental, c’est l’hypocrisie de RBC qui est pointée du doigt. Alors qu’elle a déclaré être alignée avec les cibles de l’Accord de Paris, elle a continué à financer des projets polluants d’énergie fossile. Une enquête du Bureau de la concurrence envers la RBC a d’ailleurs été intentée pour «déclarations environnementales trompeuses. «RBC nous dit qu’elle est un champion du climat, mais elle n’a même pas de cible de réduction de GES», déplore Louis Ramirez de Solidarité Décoloniale.

Les militants demandent «l’alignement complete des investissements de RBC avec le droit au consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones et des cibles concrètes pour la baisse de leurs émissions financées»

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

.

Comments