WASHINGTON — L’armée américaine a dévoilé vendredi un courtroom extrait des vidéos saisies lors d’un raid au Yémen, la semaine dernière. Seul hic, ces photographs semblent avoir été tournées il y a au moins dix ans.
Le commandement central des États-Unis affirme que l’extrait est issu de cinq vidéos trouvées sur un ordinateur saisi lors du raid du week-end dernier contre une enceinte d’al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA).
Les photographs, présentées afin d’illustrer la menace que posent les combattants d’al-Qaïda aux États-Unis, s’apparentent à celles d’une vidéo déjà rendue publique en 2007.
Le porte-parole du Pentagone a rétorqué vendredi que l’âge de la vidéo est sans significance. Jeff Davis avance que l’extrait, qui dure un peu plus d’une minute, permet de démontrer les intentions des terroristes.
On peut y apercevoir un homme vêtu d’un sarrau blanc qui livre un exposé sur la fabrication d’explosifs.
Le commandement central a finalement retiré l’extrait du website net du département de la Défense. Son porte-parole a toutefois tenu à souligner que le raid a permis d’amasser une quantité report de renseignements et de données sur AQPA.
L’opération s’était conclue par une fusillade qui a fauché un militaire du commando américain et 14 membres de l’organisation terroriste. L’armée affirme qu’un nombre indéterminé de civils ont aussi perdu la vie, dont deux enfants.
Comments