DEER LODGE, Mont. — Une demande visant à épargner la vie d’un Canadien qui est en attente d’une exécution depuis 1983 aux États-Unis vient d’être soumise au gouverneur de l’État du Montana, Steve Bullock.
Ronald Smith, originaire de Purple Deer en Alberta, a été condamné à mort pour les meurtres de Harvey Madman Jr et de Thomas Operating Rabbit commis près d’East Glacier, au Montana.
La clémence de l’ancien gouverneur Brian Schweitzer avait été demandée il y a quatre ans mais il avait décidé de ne pas se mêler de l’affaire avant la fin de son mandat.
Dans une entrevue accordée plus tôt cette année à La Presse canadienne, Ronald Smith, qui a maintenant 59 ans, a dit espérer que la prise de place du gouvernement du Canada en matière de peine capitale aidera sa trigger.
Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, a affirmé cette année que le Canada était contre la peine de mort et que son gouvernement demanderait la clémence pour chacun des cas, sans exception.
L’ancien gouvernement conservateur avait refusé de demander une telle clémence pour Ronald Smith ou pour toute personne condamnée à la peine capitale pour plus d’un meurtre commis dans un pays démocratique, avant qu’un jugement de cour le drive à renoncer à une telle politique.
Aucune exécution n’a été faite au Montana depuis 2008
Entre-temps, le fils de Thomas Rabbit réclame toujours que Ronald Smith soit exécuté. Il lui reproche de n’avoir eu aucune pitié pour son père, qu’il n’a jamais connu.
Comments