USA: une ordonnance contre les expulsions

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 100 Views 0

NEW-YORK — Un juge fédéral de New York a émis une ordonnance d’urgence interdisant temporairement aux États-Unis d’expulser des personnes appartenant aux nations assujetties à l’interdiction d’entrer en territoire américain du président Donald Trump.

La juge de district américaine Ann Donnelly a rendu l’ordonnance samedi soir après que les avocats de l’Union américaine pour les libertés civiles aient déposé une requête en cour pour le compte de personnes de sept nations majoritairement musulmanes qui ont été détenues dans différents aéroports des États-Unis.

Des cris de joie ont éclaté dans une foule de manifestants à l’extérieur d’un palais de justice de Brooklyn alors que la décision, qui doit s’appliquer à l’échelle nationale, a été annoncée.

L’ordre interdit aux brokers des frontières des États-Unis d’expulser en Irak, en Syrie, en Iran, au Soudan, en Libye, en Somalie et au Yémen toute personne arrivant aux États-Unis avec un visa valide.

Elle protège également toute personne ayant une demande approuvée de statut de réfugié.

Selon un fonctionnaire du ministère de la Sécurité intérieure, qui a informé les journalistes samedi soir, les ressortissants américains nés à l’étranger, qui auraient pu être touchés par le décret signé par Donald Trump, ont été autorisés à rentrer aux États-Unis.

Le fonctionnaire a parlé sous couvert d’anonymat parce qu’il n’était pas autorisé à discuter publiquement de cette info.

Le décret de Donald Trump a interdit vendredi aux citoyens de sept nations de majorité musulmane d’entrer aux États-Unis pendant 90 jours. Cela signifiait que même ceux qui avaient une carte de résident everlasting ou un autre visa risquaient de ne pas pouvoir entrer aux États-Unis.

Cependant, le fonctionnaire a déclaré que tous les titulaires de carte de résident everlasting des sept pays concernés et qui ont cherché à entrer aux États-Unis samedi, ont obtenu une permission spéciale.

Il n’est pas clair si d’autres détenteurs de carte de résident everlasting seront admis. Le fonctionnaire a déclaré que les cas sont passés en revue individuellement.


Comments