MELBOURNE, Australie — L’Américaine Venus Williams est de retour en finale d’un tournoi majeur pour une première fois depuis 2009, à la suite d’une victoire de 6-7 (Three), 6-2, 6-Three face à sa compatriote CoCo Vandeweghe, jeudi, lors des demi-finales des Internationaux d’Australie.
Âgée de 36 ans, Williams retrouvera en finale sa soeur cadette Serena ou la Croate de 34 ans Mirjana Lucic-Baroni. Serena avait défait Venus en finale à Melbourne en 2003, la seule autre fois que Venus a atteint la finale lors du premier Grand Chelem de la saison.
Vandeweghe, 25 ans, en était à une première participation à une demi-finale du Grand Chelem.
Williams, qui devient la finaliste la plus âgée de l’histoire moderne du tournoi, a lancé sa raquette après avoir converti sa quatrième balle de match et a caché son visage avec ses mains, incrédule. La foule lui a offert une chaleureuse ovation.
Après avoir échappé une manche pour une première fois depuis le début de la quinzaine australienne, Williams a brisé quatre fois le service de sa rivale lors des deux dernières manches.
Par ailleurs, la Canadienne Bianca Andreescu a atteint les demi-finales du tableau junior grâce à une victoire de 6-2, 6-2 contre la Britannique et quatrième tête de série Emily Appleton.
Au prochain tour, Andreescu, qui est âgée de 16 ans et originaire de Mississauga, en Ontario, sera opposée à la Suissesse et favourite Rebeka Masarova.
Comments