Victoire facile du Canada en attendant le couperet

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 136 Views 0

BOISBRIAND, Qc — En attendant le dernier couperet, la formation canadienne a profité de la dernière journée de son camp d’évaluation pour servir une correction de Eight-Zero à la République tchèque, mercredi, au Centre d’excellence de Boisbriand.

Les Tchèques ont offert une bien mince opposition, beaucoup moins intéressante que celle offerte par les étoiles universitaires lors des deux matchs disputés plus tôt cette semaine, qui se sont aussi soldés par des victoires canadiennes.

«Comme groupe, on progresse et on voulait voir remark les joueurs allaient réagir individuellement, a mentionné l’entraîneur-chef du Canada, Dominique Ducharme. Ils ont bien réagi, c’était un solide effort.»

Julien Gauthier, qui avait été jumelé à Pierre-Luc Dubois et Blake Speers, a donné le ton au match en se moquant du défenseur Vojtech Budik avant de servir une tasse de café au gardien Daniel Vladar, un espoir des Bruins de Boston, avec moins de deux minutes d’écoulées à la rencontre.

Les filets ont ensuite déferlé du côté canadien, malgré la nervosité qui devait ronger certains joueurs en lutte pour un poste au sein de l’équipe finale.

Taylor Raddish et Mitchell Stephens, à deux events chacun, Dillon Dube, Anthony Cirelli et Mathew Barzal ont tous contribué à cette outrageuse domination. Raddish, Stephens et Dube ont ajouté une aide, tandis que le Montréalais Mathieu Joseph en a récolté deux.

L’attente est terminée

L’état-major de la formation devait procéder au retranchement d’un gardien, de deux attaquants et de deux défenseurs en fin de soirée, mercredi. Pour l’on the spot, 27 joueurs étaient toujours avec l’équipe alors que l’effectif devait être réduit à 22 pour le tournoi, qui s’amorce le 26 décembre à Toronto et Montréal.

«Après un match comme celui-là, on pourrait bien discuter toute la nuit», a déclaré Ducharme, à la blague.

À la ligne bleue, il semble clair que le choix pour le poste de septième arrière se fera entre Kale Clague, des Wheat Kings de Brandon, Guillaume Brisebois, des Islanders de Charlottetown, et Samuel Girard, des Cataractes de Shawinigan.

Girard, qui est reconnu pour son intuition offensif, a notamment été utilisé sur la première obscure de l’avantage numérique, un rôle qui pourrait lui être confié durant le tournoi s’il est retenu dans la formation. Les deux autres ont formé un duo qui n’a pas donné grand-chose à l’adversaire.

Le gardien Michael McNiven, un espoir du Canadien de Montréal, en est un autre qui se devait de connaître un bon match, lui qui avait connu un début de camp pour le moins ordinaire. Il a repoussé les 11 tirs dirigés vers lui, mais il a accordé des retours juteux et ses déplacements semblaient laborieux par moments.

Connor Ingram, lui aussi dans la course pour le poste de réserviste à Carter Hart, a été parfait sur seulement six tirs en première moitié de match, mais il s’est tout de même permis de sortir la mitaine sur un tir dévié au dernier prompt au premier tiers.

Hart, les attaquants Tyson Jost, Nicolas Roy, des Saguenéens de Chicoutimi, et Dylan Strome ainsi que le défenseur Noah Juulsen, un autre espoir du Canadien, n’étaient pas en uniforme pour cette rencontre, ce qui laisse croire que leur place au sein de la formation est assurée.

Les joueurs sélectionnés partiront en retraite fermée à Mont-Tremblant, jeudi, avant de disputer un dernier match préparatoire contre la Finlande, lundi au Centre Bell.


Comments