Zone H13: des résidents lancent un dernier cri du cœur

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 123 Views 0

À quelques jours du referendum portant sur l’approbation d’un règlement de zonage à Montréal-Est, des citoyens ont lancé un dernier cri du cœur. Des résidents s’opposant au règlement ont défendu leur level de vue devant leurs concitoyens au parc de l’Hôtel de ville, le 1er septembre.

Un referendum se tiendra le 12 septembre prochain sur l’approbation du règlement 58-2016-23-2. Adopté en mai dernier, il a pour conséquence de scinder en deux la zone H13. La nouvelle zone «H20» interdit dorénavant la development de logements bifamiliaux et trifamilaux. Seuls les logements unifamiliaux y sont permis.

«Ce qu’on déplore, c’est qu’on n’a pas été consultés pour nous demander de changer notre classe d’utilization. (…) On veut garder nos droits acquis », a martelé l’organisatrice de l’événement, Kathie Boutin.

Pour sa half, Dominic Paquin a déploré qu’il n’ait plus l’choice de modifier son logement si éventuellement, il souhaiterait en faire un duplex pour accueillir ses mother and father.

«Pour amener des commerces à s’installer (dans le secteur), ça prend un minimal d’habitants. Qui va vouloir s’installer là, avec juste 4000 habitants?», questionne pour sa half Isabelle Houle.

Le maire de Montréal-Est, Robert Coutu s’était opposé depuis cet hiver à ce projet de règlement. Il a réitéré à Métro que les citoyens auraient dû être consultés en amont et que l’opposition «aurait dû reculer» lorsque les résidents ont déposé une pétition s’opposant au règlement.

Si le règlement est approuvé au terme du referendum et qu’il est réélu majoritaire aux élections municipales, le maire s’interact d’ailleurs à renverser le règlement. Il affirme qu’il mettrait aussi en place un projet particulier de development, de modification ou d’occupation d’un immeuble (ppcmoi) pour toute la ville. Conséquemment, tout projet demandant une dérogation majeure entraînerait une session publique.

Des citoyens inquiets

Certains citoyens ne vivant pas dans la zone concernée ont émis des réserves concernant le développement immobilier dans le secteur. La crainte de perdre des espaces de stationnement, de voir un grand achalandage dans le secteur et que la vue sur le fleuve soit bloquée par de nouvelles constructions étaient au nombre des préoccupations.

«C’est le seul petit secteur qui nous reste, qu’on essaie de ne pas toucher. On ne veut pas de multilogements», a soutenu une citoyenne qui souhaite rester anonyme.

Le conseiller municipal dans l’opposition, Yan Main, défend que le referendum permettra « aux citoyens de décider, et non pas la politique».

L’élu ajoute que l’opposition & martèle depuis le début «qu’ils souhaitent consulter les citoyens& ». «À un sure level, on ne pouvait plus reculer. (…) L’avenue ultime était le referendum».

La lettre d’invitation à cet événement, qui a été distribuée aux résidents du quartier, était apposée du emblem de la Ville de Montréal-Est.

Le greffier de la Ville de Montréal-Est, Roch Sergerie, a réagi sur le website de la Ville en stipulant «qu’il est interdit d’utiliser les produits ou symboles de la Ville lors d’une campagne électorale ou référendaire». Il ajoute que la Ville a une place neutre sur la query.

Des citoyens du clan du «non» se sont excusés lors de la rencontre, affirmant ne pas avoir cherché à induire en erreur. «On est désolés. Il y a eu une erreur», a renchéri le maire Robert Coutu, qui a également partagé la lettre.

Yan Main a pour sa half dénoncé que le emblem «a pu semer la confusion» chez certains citoyens quant à l’origine de la lettre et la place de la Ville.

Referendum

Le referendum concerne les citoyens de la zone visée par le changement réglementaire et ses zones contiguës. Il se tiendra 12 septembre au Centre récréatif Édouard-Rivet (CRER). Un vote par anticipation aura lieu le 5 septembre. Pour plus d’info, consulter Ville de Montréal-Est – Au coeur de l’Est ! | Règlement 58-2016-23-2 | Tenue d’un référendum (montreal-est.qc.ca).

Comments