Le maire de Chicago, Rahm Emanuel, a annoncé que la ville allait dépenser 1,5 million de dollars en 2017 dans des projets de quartier menés par des artistes dans le cadre de l’initiative «Yr of Public Artwork» («Année de l’artwork public»).
La décision de consacrer 2017 à l’artwork public est inspirée entre autres par le 50e anniversaire de l’set up du «Chicago Picasso», tête sculptée monumentale de l’artiste espagnol, sur la Daley Plaza en 1967. L’année 2017 marque également le 50e anniversaire du Wall of Respect («Mur du respect»), une fresque murale qui recouvrait plusieurs murs du South Aspect, le quartier sud de la ville, mais qui a été détruite par un incendie en 1971.
Au complete, la ville a réservé 1,5 million de dollars pour des projets de quartier menés par des artistes.
La «Yr of Public Artwork» verra également à Chicago l’inauguration d’un pageant d’artwork public à l’automne 2017. Plus de 500 000 dollars seront confiés à huit organisations culturelles de Chicago dans le cadre du programme IncentOvate, et un programme de levels financé par le Public Artwork Youth Corps sera mis en place pour permettre aux adolescents et aux jeunes adultes de travailler avec des associations de quartier sur des projets d’artwork public dans toute la ville.
Une tendance internationale
Pour honorer le mouvement et les artistes liés au «Wall of Respect», le Chicago Cultural Middle proposera quant à lui une exposition dans le cadre du 50×50 Neighborhood Arts Venture, qui consiste à installer des œuvres d’artwork public dans chacun des 50 districts de Chicago.
Ce mouvement en faveur de l’artwork urbain ne se réduit pas à Chicago, ni même aux États-Unis. Plusieurs villes du monde entier sont en practice de travailler à la transformation de leurs rues en expositions publiques. Dubaï, par exemple, investit dans le projet Dubai Road Museum qui recouvrira les murs de plusieurs quartiers de la ville de fresques et autres installations artistiques.
Montréal est également sur le level de célébrer son 375e anniversaire avec un pageant de street-art pendant tout le mois de juillet 2017. À Londres, l’artiste américain Leo Villareal et son équipe ont été choisis pour installer leurs œuvres lumineuses le lengthy de la Tamise dans le cadre du projet Illuminated River.
Un calendrier des événements et expositions d’artwork public à Chicago en 2017 doit être publié en janvier.
Comments