La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) relance son programme Accès condos après quelques années au ralenti et offrira 148 unités au Faubourg Contrecoeur.
Ce projet immobilier majeur a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années à trigger du scandale de corruption impliquant notamment l'ancien président du comité exécutif de la Ville, Frank Zampino, l'entrepreneur Paolo Catania et l'ex-argentier d'Union Montréal, Bernard Trépanier. Après leur arrestation en 2012 par l'Unité permanente anti-corruption, leur procès criminel a débuté l'hiver dernier et se poursuit cet automne.
Le projet immobilier du Faubourg Contrecoeur sera finalisé avec la development des phases 5 et 6. Un projet d'Accès condos de 26 unités à Pierrefonds-Roxborro, une première dans cet arrondissement, a aussi été approuvé par le comité exécutif de Montréal.
Lié au marché
La porte-parole de la SHDM guarantee que le «ralentissement» des dernières années est lié à l'évolution du marché des condos, qui s'est stabilisé après une forte hausse des ventes, et non au scandale du Faubourg Contrecoeur.
«Après avoir lancé plusieurs projets entre 2012 et 2014, la SHDM a fait le choix de compléter ces projets avant d’en lancer de nouveaux. Les dernières unités ont été vendues à la fin de 2015», a expliqué Leslie Molko.
Plus accessibles qu'au privé
Lancé il y a 10 ans, le programme Accès condos de la SHDM offre aux Montréalais la possibilité d'accéder plus facilement à la propriété qu'avec des projets entièrement privés. Un partenariat est établi entre le SHDM et des entrepreneurs privés et diminue les coûts pour les acheteurs.
Les entrepreneurs assument les risques liés à la development des bâtiments et la SHDM ceux liés à la vente des unités. La Société offre un crédit à l'achat de 10 % qui sert de mise de fonds. Ce programme est accessible à tout le monde, à situation que les propriétaires habitent le apartment acheté. Les acheteurs peuvent aussi bénéficier du Programme d'acquisition d'une propriété de la Ville de Montréal.
Entre 2006 et 2012, 3670 unités de condos abordables ont été achetées dans le cadre d'Accès condos, dont 85 % comme première propriété.
Comments