Attaque à Berlin: un suspect tunisien recherché

Metro Montreal

Metro / Metro Montreal 156 Views 0

BERLIN — Les enquêteurs allemands recherchaient mercredi un homme tunisien dont les paperwork ont été retrouvés dans le camion qui a fauché un marché de Noël à Berlin, faisant 12 victimes et 48 blessés.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Thomas de Maizière, a confirmé qu’une chasse à l’homme était en cours au pays et sur le territoire européen, mais il n’a révélé aucun détail sur l’identité du suspect.

Plusieurs médias allemands ont annoncé mercredi, sans identifier leurs sources, que les autorités étaient maintenant aux trousses d’un Tunisien dont les papiers d’identification ont été retrouvés dans le camion. Il se nomme Ahmed ou Anis A., mais il utilisait vraisemblablement plusieurs noms.

Un représentant tunisien qui a requis l’anonymat a indiqué que les autorités allemandes enquêtaient sur le rôle d’un Tunisien dans l’attaque.

Daech (le groupe armé État islamique) a revendiqué la responsabilité de l’attaque survenue lundi soir dans le marché situé tout près de l’église du Memento, au centre de la capitale allemande.

Peu après, les policiers avaient arrêté un Pakistanais qui se trouvait à environ un kilomètre du marché et qui correspondait aux descriptions des témoins. Ils l’ont finalement relâché le jour suivant puisqu’ils ne disposaient pas de preuves le liant à l’attaque.

Les policiers de Berlin disent avoir reçu 508 informations liées à l’attaque en date de mardi soir, mais on ne savait pas si celles-ci ont mené à des pistes concrètes.

Les autorités n’ont pas non plus précisé s’ils recherchaient un ou plusieurs suspects.

Daech, qui a revendiqué l’attaque sur son agence de presse Amaq, n’a pas identifié l’individu, mais l’a décrit comme un «soldat de l’État islamique».

Le plus haut procureur allemand, Peter Frank, avait affirmé aux journalistes plus tôt que l’attentat rappelait celui de Good et qu’il semblait découler des directives de Daech.

«Nous ne savons pas assurément s’il y a un ou plusieurs assaillants. Nous ne savons pas si cette personne ou ces personnes ont été aidées», a-t-il déclaré.


Comments